L’hiver, nos cheveux sont mis à mal. Froid, vent, pluie (et neige pour certains), sont autant d’agressions qu’ils subissent. Aujourd’hui je vous propose trois petits conseils simples pour prendre soin de ses cheveux en hiver .
Pourquoi les cheveux sont plus fragiles en hiver ?
Les cheveux sont soumis à de nombreux facteurs en hiver, ce qui peut entraîner une sécheresse, une casse et un manque de brillance. Voici deux idées pour expliquer pourquoi il est important de prendre soin de ses cheveux en hiver.
Tout d’abord, et vous l’aurez probablement deviné: nos cheveux sont soumis à des conditions climatiques extrêmes. En hiver, le froid et le vent peuvent dessécher les cheveux, en les laissant cassants et fragiles. De plus, les systèmes de chauffage intérieur, comme les radiateurs et les cheminées, peuvent également déshydrater les cheveux et altérer leur qualité. Ca marche un peu comme avec le soleil finalement ! Pour minimiser les dommages causés par les conditions climatiques, il est important de protéger les cheveux avec des produits hydratants et nourrissants. Nous y reviendrons plus loin dans l’article.
Ensuite, je pourrais citer les effets des produits chimiques. En effet, l’utilisation fréquente de produits coiffants, comme les lisseurs et les boucleurs, peut endommager les cheveux en hiver. Et avec l’humidité ambiante, on a souvent tendance à plus les utiliser qu’en été. Les produits chimiques peuvent également altérer l’hydratation naturelle des cheveux, les rendant plus vulnérables à la casse et à la sécheresse. Il est important de réduire l’utilisation de produits chimiques en hiver et de privilégier des traitements hydratants pour aider à maintenir la santé des cheveux. Sinon, gare à la casse !
Comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?
Désormais, vous savez pourquoi vos cheveux ne sont pas très jolis en ce moment. Nous allons maintenant voir comment prendre soin de ses cheveux en hiver. C’est bien la promesse de l’article après tout !
Ne sortez jamais les cheveux mouillés en hiver
Pour prendre soin de ses cheveux en hiver, on ne sort jamais les cheveux mouillés ! Outre le fait que vous allez avoir vraiment très froid, vos cheveux risquent de se fragiliser et de se casser beaucoup plus facilement.
En effet, les températures négatives combinées à l’eau vont faire gonfler la fibre capillaire et la briser. Essayez donc de vous laver les cheveux le soir et si vraiment vous n’en avez pas la possibilité ou l’envie, passez un petit coup de sèche cheveux en position « froid ».
Personnellement je ne suis pas adepte du sèche-cheveux et je le déconseille d’ailleurs souvent mais quitte à choisir, préférez le à une sortie les cheveux mouillés.
Protégez vos cheveux des agressions du temps
Pluie, neige, vent, températures négatives…en hiver les cheveux sont réellement mis à mal.
Les coiffures protectrices sont un bon moyen de protéger ses cheveux et notamment du vent qui les emmêle et les agresse. Il y en a d’ailleurs de très jolies que vous trouverez facilement sur la blogosphère ou en vidéo! Personnellement je n’en suis pas adepte, tout simplement car je ne suis pas capable de faire une coiffure digne de ce nom 🙂 C’était l’instant confession. J’utilise par contre les coiffures protectrices la nuit, pour limiter le frottement du cheveu sur l’oreiller et donc les nœuds entre autre.
Vous pouvez également couvrir vos cheveux à l’aide d’un chapeau, bonnet ou foulard. Comme pour les coiffures protectrices, cela limitera leur exposition au vent mais également au froid et à la pluie.
Ne soyez pas pas avare sur les soins
Tout comme en saison chaude, les cheveux ont besoin de plus d’attention en hiver. Il n’y a qu’au printemps et en automne qu’ils sont tranquilles finalement 😉
Si vous m’avez suivie jusque là, vous vous douterez que le froid, le vent et la pluie y sont pour quelque chose 🙂 Mixez entre bains d’huiles, soins maisons à base d’actifs hydratants et/ ou nourrissants, soins du commerce. Il est parfois assez difficile de comprendre ses cheveux et de trouver ce dont ils ont besoin, j’en sais quelque chose! Si vos cheveux ont besoin d’hydratation ils sont secs et rêches aussi bien visuellement qu’au toucher. Si vos cheveux ont besoin de nutrition ils cassent et s’emmêlent très facilement. Il est très courant d’avoir un manque d’hydratation ET de nutrition!
Et vous, appliquez vous ces conseils au quotidien?
Quels sont vos petits gestes pour garder de beaux cheveux même en hiver?
9 Comments
beauté et douceur
Merci pour tout ces conseils. Je pense bientôt tester les soins Coslys 🙂
Bisous.
Marine
Avec plaisir 🙂
Chouette, hâte d’avoir ton avis alors!
Bisous
Ginger Power
De très bons conseils comme d’habitude ! 😉
Bises.
Marine
Merci beaucoup 🙂
Bises, à bientôt!
Arwenila
Coucou ! Encore un très bon article mon toujours 🙂 je prends note de ces précieux conseils que je suis presque à la lettre ! Un masque au henné neutre et actifs hydratants un fois par mois et un avant masque ou bain d’huile avant mon shampoing hebdomadaire ! Et de l’huile de Jojoba entre temps ! La découverte en ce début d’année cette huile fait des merveilles sur ma peau et chevelure !
Merci et à bientôt !
Aline.
Marine
Coucou Aline 🙂
Merci beaucoup! J’adore également l’huile de jojoba 🙂 Mais il ne me semble n’avoir jamais essayé sur mes cheveux, il faut que j’essaye ça!
A bientôt!
silicium organique
Merci Marine, c’est sympa ce que tu nous partages là ! En plus ce sont des gestes très simples à adopter au quotidien. Au plaisir de te relire.
Marine
Bonjour,
Vous savez, les liens sur mon blog sont en nofollow alors… 😉
Bonne journée!
Run the Beauty
Ces conseils je les applique, plus ou moins….
Déjà je ne sors jamais les cheveux mouillés et je n’utilise pas de sèche cheveux, ensuite, je fais beaucoup de soins (masques, bains d’huile, henné…) mais le coup de la coiffure protectrice, avec mes cheveux courts c’est pas trop simple.
Quand il y a du vent mes cheveux ne savent pas faire autre chose que s’emmêler mais je ne peux plus faire de coiffures protectrice depuis que j’ai les cheveux courts… Le seul truc que je puisse faire est un chignon ou une queue de cheval mais j’ai l’impression que c’est tout aussi néfaste pour mes cheveux d’avoir les cheveux bien tirés par l’élastique… Aurais-tu des conseils comme coiffure protectrice pour cheveux courts ?
Bises, Nisrin .