Bain d’huile pour les cheveux: Pourquoi, comment ?

Si vous voulez prendre soin de vos cheveux au naturel et ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons vivement le bain d’huile pour les cheveux ; technique ultra simple et peu coûteuse.

Huile de coco bain d'huile

Un super soin capillaire pour tous

Le bain d’huile convient à tous les types de cheveux ; ce qui changera c’est l’huile utilisée et la fréquence du soin. Si vous avez de l’huile bio première pression à froid dans votre cuisine (huile d’olive par exemple) vous pouvez même commencer tout de suite.
Cela va nourrir intensément votre cheveu, lui donner de la brillance et il y a de grandes chances que vous soyez bluffée du résultat, surtout si vous avez les cheveux secs, ternes et abîmés. Il faut tout de même comprendre que pour avoir de beaux cheveux, le bain d’huile c’est bien mais…ce n’est pas suffisant ! Il faut que cela s’inscrive dans une démarche globale de retour au naturel. Nous y reviendrons dans d’autres articles. 

 

mes cheveux avant bain d'huile
Cheveux avant bain d’huile

 

mes cheveux après bain d'huile
Cheveux après bain d’huile

Voici des photos « avant, après ». La luminosité n’était pas du tout la même mais on se rend bien compte de la différence tout de même.

 

Bain d’huile pour les cheveux : comment procéder ?

1ère étape : Démêlez vos cheveux avec un peigne à grosses dents (de préférence en bois ou en matière naturelle afin de ne pas casser et abîmer la fibre capillaire.)

2ème étape (facultative) : Humidifiez vos cheveux à l’aide de vos mains préalablement passées sous l’eau ou à l’aide d’un vaporisateur si vous en avez un. Cette étape est facultative car il peut être très gênant d’avoir les cheveux humides plusieurs heures, surtout lorsqu’on laisse poser le bain d’huile la nuit. Cependant, cela améliore souvent l’efficacité du bain d’huile.

3ème étape : Prenez une toute petite quantité d’huile (ou de beurre végétal) et commencez à enduire vos cheveux mèche à mèche. Faites de même sur toute la chevelure.

4ème étape (facultative) : Enduisez le bout de vos doigts d’huile et massez délicatement votre cuir chevelu. Cette étape est facultative car selon votre type de cheveux, vous n’aurez peut-être besoin de ce soin qu’aux longueurs et pointes. Par exemple si votre cuir chevelu a tendance à être gras, évitez de l’enduire d’huile de ricin qui est une huile végétale très grasse et visqueuse !

5ème étape : Enroulez vos cheveux dans une serviette ou une charlotte et laissez poser le temps choisi (au moins une demi-heure ; mais laissez poser le plus longtemps possible ; toute une nuit si vous le pouvez).

6ème étape : Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel. Il est souvent nécessaire de faire 2 shampoings pour faire partir le bain d’huile dans sa totalité. Vous pouvez par la suite faire vos soins habituels si vous en ressentez le besoin. Par contre, si vous sentez vos cheveux démêlés et parfaitement nourris, ne les alourdissez pas avec des soins capillaires complémentaires.

Pourquoi faire des bains d’huile ?

Le bain d’huile pour les cheveux est simple à réaliser et surtout il nourrit intensivement la fibre capillaire. C’est un soin minimaliste et souvent c’est ce qu’il y a de plus efficace !

Il faut tout de même savoir une chose : ce soin apporte du gras aux cheveux, donc de la nutrition. Par contre il n’hydrate pas. Il faut donc l’alterner avec d’autres soins hydratants pour un résultat optimal. Pas toujours simple de savoir de quoi nos cheveux ont besoin ! Si c’est votre cas voici quelques indications:

  • Si vos cheveux ont besoin d’hydratation ils sont secs et rêches aussi bien visuellement qu’au toucher.
  • Si vos cheveux ont besoin de nutrition ils cassent et s’emmêlent très facilement.
  • Il est très courant d’avoir un manque d’hydratation ET de nutrition!

Quelques huiles végétales sympa pour ce soin capillaire

Beurre de mangue cheveux secs

Pour tous les types de cheveux : Huile de coco

Pour les cheveux secs, très secs et crépus : Huile d’avocat, beurre de mangue, huile d’argan, huile de ricin ou beurre de karité…

Pour les cuirs chevelus gras : Huile de jojoba, huile de noisette, huile de nigelle…

Nos conseils pour réussir son bain d’huile pour les cheveux cheveux

La qualité de l’huile d’abord

Il existe aujourd’hui des tas d’huiles capillaires sur le marché. Elles sont parfois d’excellente qualité et parfois de qualité très médiocre. Si vous n’êtes pas une pro des compositions et des listes INCI, faites simple: prenez une huile végétale pure.  Choisissez une huile vierge, bio, de première pression à froid ; c’est la base. Commencez par des valeurs sûres : huile de coco, beurre de karité, huile d’argan par exemple. Elles ont une certaine notoriété, ce n’est pas pour rien !

Point trop n’en faut

Inutile de vous verser la bouteille d’huile sur la tête. Quelques gouttes que vous faites chauffer entre vos mains pour ensuite appliquer mèche à mèche suffisent. Au final vous n’aurez utilisé que très peu d’huile. Pas besoin que vos cheveux dégoulinent, vous perdrez du produit et ce ne sera pas plus efficace ! Ne cherchez pas non plus à faire des mélanges compliqués, 3 huiles c’est bien suffisant ! Si plusieurs huiles vous tentent pour leurs effets sur le cheveu, alternez-les, plutôt que d’en mélanger 15 d’un coup.

Pas de temps maximum

Si vous avez du temps devant vous, laissez poser votre bain d’huile le plus longtemps possible. Vous ne risquez absolument rien à laisser poser votre soin toute une nuit voire plus. Plus vous laisserez poser, plus vos cheveux seront nourris. 

Stimuler la pousse avec les bains d’huile cheveux

Envie de faire pousser vos cheveux plus vite ? Pensez à l’huile de ricin (à appliquer directement en racines). Faites attention à cette huile. Bien que très efficace, elle est également très visqueuse et donc difficile à faire partir au shampoing. Mélangez là à 50/50 avec une autre huile végétale, comme l’huile de coco par exemple.

La qualité avant la quantité

Inutile de faire des bains d’huile trop souvent. Certes c’est efficace mais il est inutile d’en faire à chaque shampoing par exemple (sauf en « traitement d’attaque » si vos cheveux sont ultra secs) au risque que vos cheveux saturent et ne se retrouvent poisseux et lourds.

Les cheveux gras et le bain d’huile

Si vous avez le cuir chevelu à tendance grasse, tentez l’expérience de l’huile de noisette ou de nigelle en racine. Cela permet à certaines personnes de réguler leur production de sébum (si vous avez par exemple les longueurs sèches et le cuir chevelu gras, préparez deux huiles : l’huile de noisette sur le cuir chevelu, et l’huile de votre choix sur les longueurs). Dans ce cas précis, une heure de pose suffit (voire 30min). 

Huile végétale pour bain d'huile cheveux

Vous l’aurez compris, pour réaliser votre bain d’huile pour les cheveux vous n’avez besoin que de deux choses ; une bonne huile bio première pression à froid, et du temps devant vous. Si vous tentez l’expérience, n’hésitez pas à nous donner vos impressions en commentaire.

6 Comments

Leave a comment