Pourquoi l’indigo ne se fixe pas sur mes cheveux ?

Si vous êtes brune et faites des colorations végétales, vous n’avez pas pu passer à côté de l’indigo ! J’ai longtemps eu beaucoup de mal avec cette poudre et je n’arrivais pas à le fixer sur mes cheveux. Mes cheveux blancs restaient oranges (couleur du henné en dessous) et je ne comprenais pas pourquoi.

J’ai décidé aujourd’hui de vous partager mon expérience, en espérant que cela puisse vous aider. Vous allez voir que c’est tout bête, mais comme moi à l’époque, je me suis rendue compte que beaucoup ne savaient pas pourquoi l’indigo ne tenait pas sur leurs cheveux. Si vous êtes dans ce cas, cet article devrait vous intéresser !

Le henné en deux temps

Pour colorer vos cheveux blancs en bruns/ noirs il vous faudra forcément passer par le « deux temps ».  Le henné en deux temps consiste :

  • En 1ère étape : Colorer les cheveux avec du henné naturel afin de colorer les cheveux blancs en roux. Cette étape est indispensable si vous avez beaucoup de cheveux blancs.
  • En 2ème étape : Colorer avec de l’indigo pour obtenir du brun/ noir.

Dis comme cela, ça parait simple (long oui mais simple…^^). Dans les faits ça ne l’est pas forcément ! Comme vous le savez sûrement, le henné et les poudres de plantes peuvent être très asséchantes pour vos cheveux. Il est souvent conseillé d’ajouter des agents hydratants à votre pâte pour contrer cet effet. C’est là que le bât blesse vous allez le voir !

Comment je procédais avant

Je préparais mon henné (Henné du Rajasthan, aloe vera, miel et poudre de guimauve). Je laissais poser 3h bien au chaud sur ma tête puis je rinçais. Résultat = cheveux blancs bien colorés, bien roux. Première étape réussie donc.

Pour la deuxième étape je procédais de la même façon. Je mélangeais la poudre d’indigo avec de l’eau chaude, du sel, du gel d’aloe vera, du miel et je laissais poser 2 ou 3h. Résultat = cheveux blancs toujours roux ! J’ai tenté de changer de marque d’indigo mais sans succès.

Comment je procède maintenant avec l’indigo

1ère étape : je procède toujours de la même manière.

2ème étape : Je mélange mon indigo avec de l’eau chaude et une cuillère de sel, c’est tout ! Je laisse ensuite poser 2h sur mes cheveux puis je rince. Résultat = mes cheveux blancs sont bien colorés en bruns ! Il s’avère que l’indigo supporte mal l’ajout d’autres poudres ou actifs hydratants.

Pour info, comme vous n’avez pas de point de comparaison (je n’ai pas pensé à faire un avant/ après), j’ai environ 40% de cheveux blancs !

Et oui, comme je vous l’avais dit au début…c’est tout bête, il suffit de le savoir ! Mais bien sûr, comme rien n’est jamais parfait, depuis que je procède de cette façon, mes cheveux sont plus secs. Pour contrer cet effet, je laisse poser un masque hydratant et nourrissant toute la nuit, la veille de mon henné. Depuis, je n’ai plus de problème, du moins presque plus ! Je vous partage d’ailleurs très bientôt la recette de mon masque préféré.

J’espère que ce petit article pourra vous aider si comme moi, vous avez des soucis avec l’indigo. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, je suis toujours ravie de vous répondre !

Vous avez aimé cet article sur l’indigo ? Epinglez-le sur Pinterest!

23 Comments

  • MUAL
    Posted 10 octobre 12 h 16 min 0Likes

    Bonjour, ton article m’intéressait car j’ai tenté pendant 6 ans de teindre mes cheveux en brun foncé (ma couleur naturelle) avec des couleurs végétales. Ma base est donc très brune, avec 80% de blancs. J’ai toujours fait le « 2 étapes » (1ere étape longtemps avec du raja puis avec d’autres hennés naturels comme jamila, maroc….) puis en 2e étape avec de l’indigo. les 1ères applications étaient super (racines brunes sans reflets roux) mais bien sûr le lavage même avec du sidr faisait dégorger mon indigo mais ça c’est encore un autre problème! comme toi, je mettais des hydratants (sirop d’agave et/ou yaourt pour moi) et du sel, et perso les 1ères appli même avec hydratants prenaient sans aucun soucis!
    Puis, avec le temps, mes blancs (recouverts de henné en 1ere étape, donc mes « roux ») ne prenaient plus du tout l’indigo. J’ai donc arrêté d’ajouter des hydratants, j’ai mis + de sel, le temps de pose + long, + chaud, sans sel mais avec bicarbonate, avec un peu de henné naturel, sans, avec du cassia, avec du sidr… bref j’ai tout essayé pendant 6 ans! mais rien à faire, mes racines étaient et restaient rousses.
    Je suis passée au katam et là super!! tout prenait bien! et moins de dégorgement au lavage! mais idem, au fil du temps, le katam n’a plus pris….
    Je suis passée aux couleurs végétales brunes toutes prêtes genre Radico … idem. Au début super puis plus de prise de couleur.
    On m’a dit que mes cheveux étaient saturés… heu… comment des racines (donc la repousse jamais teinte) peut saturer…. donc non ce n’est pas ça. Surtout que si je faisais mes longueurs, elles déjà bien teintes, prenaient parfaitement! j’ai tout de même fait des shamp clarifiants mais rien.
    J’ai donc décidé d’éclaircir (de façon naturelle!). J’ai teint uniquement au henné naturel mes racines, fait des masques pour dégorger les longueurs (que j’ai finalement dû couper). J’ai été bi-couleur pendant 1 an et demi!! maintenant je suis marron-acajou (encore quelques mèches un peu noires mais elles se fondent dans le reste). Je prends la marque Khadi en châtain clair que je coupe avec du henné rouge de la même marque) je laisse poser 2h max avec des hydratants et hop terminé. Ma couleur (qui contient un peu d’indigo) tient 3 à 4 semaines et dégorge très peu. Je me demande donc si le problème n’est pas la pose d’un mélange majoritairement composé d’indigo (ou de katam), voir d’indigo pur…
    Désolée pour le pavé lol

    • Marine
      Posted 11 octobre 8 h 54 min 0Likes

      Merci pour le partage de ton expérience, c’est très intéressant ! L’indigo est une vraie galère et tient très mal on est bien d’accord là dessus =)
      J’ai longtemps utilisé khadi mais vers la fin mes cheveux blancs restaient roux, comme toi…
      Par contre je serais très intéressée de voir ce que donne ta couleur actuelle car j’ai vraiment du mal à me l’imaginer !

    • Latifa
      Posted 20 mars 13 h 53 min 0Likes

      Bonjour
      Je le même problème
      J’ai un peur de l’ajout soit de sel ou de bicarbonate
      Cela ne brûle pas les cheveux ou les fait tomber ?
      Merci

      • Marine
        Posted 21 mars 11 h 44 min 0Likes

        Bonjour Latifa,
        Non pas du tout 🙂 Si ça te stresse, essaye de faire un test sur une mèche sur le dessous de tes cheveux avant d’appliquer le mélange sur l’ensemble de ta chevelure. Tu verras bien comment tes cheveux réagissent !

      • Florence
        Posted 9 juin 9 h 49 min 0Likes

        Bonjour, l’eau de mer est salée 😉 personne n’a perdu ses cheveux en allant se baigner 🙂

    • Christelle
      Posted 28 août 7 h 58 min 0Likes

      Bonjour,
      Ton expérience m’intéresse, je fais du henne chez une coiffeuse depuis 4 ans je suis grise à 50 % je dirais. Elle fait une mixture qui me rend orange plus un coulage de melanges indigo , le problème est que au 1er lavage je suis déjà rouge -orange…
      Que me conseilles-tu ?
      Merci

  • jo3jeans
    Posted 13 octobre 15 h 55 min 0Likes

    je suis une grande utilisatrice de henné et d’indigo donc quand je procède en deux temps (super rare), dans la première phase j’ajoute un acide (vinaigre, citron ou jus d’orange) des HE de tea tree à mon henné de base et c’est tout, pour la phase indigo je fais henné d’Égypte + indigo + Amla (à rajouter à la fin) + HE tea tree + sel et eau et voilà, parfois je fais même cette dernière recette uniquement et deuxième passe deux semaines plus tard =) mon henné est super comme ça
    Par contre je laisse poser deux heures minimum, enturbannée et quand je rince mes cheveux je ne me shampouine pas, je pose un masque au karité après rinçage et je l’emulsionne dans mes cheveux ce qui permet de faire partir les petits bouts coincés sur le cuir chevelu, hydrater tout ça tout ça et ensuite je rince tout simplement =)

    • Marine
      Posted 16 octobre 9 h 13 min 0Likes

      Merci pour ton retour Jo =) C’est vrai que chez moi ça ne fonctionne pas (enfin plus) sur les cheveux blancs ce genre de mélanges ! ça a fonctionné un certain temps quand même mais je dois dire que l’indigo me donne du fil à retordre !
      Je te souhaite que tes petites tambouilles continuent de fonctionner ^^

    • JULIE GOSSELIN
      Posted 19 juin 14 h 27 min 0Likes

      bonjour,
      je souhaite obtenir un brun chocolat et je pense que l’indigo ne tient pas sur mes cheveux, je fait des hennés depuis maintenant 2 ans et le coté roux commence a s’estomper seulement maintenant.
      Quelle recette me conseillerait vous avec le Katam principalement car du coup je suis obligé de faire un hénné noir de chez AZ.

  • Anne
    Posted 15 octobre 16 h 48 min 0Likes

    Hello les filles, même problème que vous, brune avec des cheveux blancs essentiellement sur le dessus du crâne, donc la ou ca se voit :), je dois faire mes racines toutes les 4 semaines voire plus. Le henné teint superbement mes cheveux en roux. Pour l indigo, j ai testé plusieurs marques et poudres, ajouté sel, bicarbonate, sidr, amla….sur le coup mes cheveux sont bien noirs, mais dès le premier rinçage pourtant au sidr, les racines réapparaissent rousses…..arggggg argggghhh !!!! Je fais pourtant au mieux pour mes cheveux, j’en suis exaspéré. Je vais donc suivre ton conseil, indigo pur et sel, et si ca marche pas, katam, je vous redirais.

    • Marine
      Posted 16 octobre 9 h 16 min 0Likes

      Coucou ! Merci pour ton témoignage =) Je comprends ta frustration, c’est vraiment énervant de voir nos cheveux redevenir roux à la moindre occasion…!
      N’hésites pas à venir nous dire ce que ça a donné ! C’est toujours intéressant de voir les témoignages des autres !

  • So
    Posted 17 mars 15 h 26 min 0Likes

    Coucou les filles , alors si je peux me permettre , il me semble que les poudres seules sont pas très mefficaces… Associez-les à du henné pour que ça tienne!!

    • Marine
      Posted 17 mars 19 h 18 min 0Likes

      Coucou ! Non justement et c’est tout l’intérêt de cet article 🙂 La plupart du temps effectivement il est conseillé de mélanger le henné avec l’indigo pour le « 2ème temps » afin d’avoir une couleur brune. Seulement ça ne fonctionne pas sur tout le monde. Cet article est destiné à proposer une autre solution pour ceux chez qui ça ne fonctionne pas !

  • Betty
    Posted 7 mars 19 h 43 min 0Likes

    Bonjour !
    J’ai testé un henné indigo de perso ecocert… Et j’ai failli m’arracher les cheveux ! Je l’ai pourtant mélangé avec de l’eau chaude, mais j’avais l’impression de me tartiner de Marc de café sur les cheveux, et j’en ai foutu partout, ce qui ne m’arrive pas avec les autres hennés qu’il soit neutre, ou rouge.
    Est ce que tous les indigo sont pareils ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  • Lahlali
    Posted 13 septembre 12 h 56 min 0Likes

    Bonjour , Petit conseil à suivre
    avant toute application : lavez les cheveux sans mettre de masque ou après shampoing , le but et d’applique le tout sur des cheveux bien propre sans additif

    1 ère étape Henné naturel + jus de citron : laisser agir toute la nuit pour 3h – 5h rincez avec de l’eau pur et laisser sécher

    2e étape Indigo + sel + yaourt (pour hydrater , aucun effet sur indigo ) à mettre directement sur cheveux , rincez avec de l’eau pur après 2h-3h , ne pas faire ni masque ni shampoing durant 3 jours .

    Good luck

  • Chantal
    Posted 11 juin 15 h 57 min 0Likes

    Bonjour à toutes,

    Ça fait 3 ans que je me teints les cheveux au henné car brune avec 30 % de cheveux blancs et les résultats avec l’indigo étaient catastrophiques… un jour j’ai tenté de mettre du henné neutre sur l’indigo et le résultat super, l’indigo à tenu et n’a pratiquement pas dégorger…. depuis je fais 3 étapes, henné naturel que je laisse oxyder la nuit, le lendemain indigo et juste après le rinçage je pose le henné neutre pendant 1 heure.
    Voilà.

    • Marine
      Posted 13 juin 9 h 05 min 0Likes

      Merci beaucoup pour ton retour qui devrait en aider plus d’une !

    • Fatima
      Posted 9 août 12 h 26 min 0Likes

      Bonjour le henné naturelle. Vous le laisser sur vos cheveux toute la nuit et après vous l’avez vos cheveux et après vous mettez de l’indigo combien de temps vous le laisser sur vos cheveux ??? Avant de lavez vos cheveux une deuxième fois après le henné..
      Pouvez vous s’il vous plaît bien m’expliquer en détail les étapes ??? Merci beaucoup

  • Asmaa
    Posted 18 avril 23 h 15 min 0Likes

    Bonjour, merci pour ce partage, pour ce qui me concerne j’utilise la coloration en 2 temps.
    Etape 1 : pause entre 1h et 1h30 Henné Raja ou Egypte, puis rinçage eau claire.
    Etape 2 : pausr entre 2h et 3h indigo+ vinaigre cidre puis rinçage eau claire.
    Mon problème c’est que la coloration tienne 3 jous max aux racine puis les cheveux blanc réapparaît.
    Du coup j’ai besoin de faire la coloration chaque semaine et c’est pénible.
    Vous avez des solutions ???

    • Marine
      Posted 22 avril 14 h 07 min 0Likes

      Bonjour,
      Peut-être essayer le katam à la place de l’indigo?

    • May
      Posted 3 juillet 16 h 21 min 0Likes

      Bonjour, l’indigo a besoin d’un milieu basique, pas acide. Vous devriez tenter sans le vinaigre de cidre et au contraire d’ajouter soit un peu de sel, soit du bicarbonate de soude.

  • Sara
    Posted 5 janvier 16 h 05 min 0Likes

    Bonjour merci pour tout vos explications je me sentait seul avec mes racine qui ne prenaient pas ( pas longtemps) l’indigo le katam le henné noir ect …
    Petites question es que le mélange
    Indigo pur et henné neutre avec un peu de poudre de sidr fonctionne ???
    Es t’il important de mettre du sel ou du bicarbonate ?
    Merci ☺️

Leave a comment