C’est en cherchant à améliorer mon henné neutre que je me suis intéressée peu à peu aux infusions de plantes pour les cheveux. Utilisées à bon escient elles peuvent être réellement intéressantes et utiles. A chaque type de cheveux, sa plante idéale!
Quelles plantes pour mes cheveux?
Cheveux gras: thym, romarin, menthe poivrée, ortie, bardane
Chute de cheveux: thym, fleurs de capucines, fleurs d’hibiscus, bardane, romarin, ortie
Cheveux ternes: prêle, fleurs d’hibiscus, fleurs de capucine
Cheveux secs, difficiles à démêler: racine de guimauve, lavande, camomille (attention la camomille donne des reflets dorés aux cheveux blonds à châtains clairs)
Cheveux blonds: camomille (donne des reflets dorés), fleur de souci.
Comment utiliser les infusions de plantes pour les cheveux ?
Vous allez me dire, c’est bien beau tout ça mais que fait-on lorsqu’on a trouvé les plantes qui nous conviennent? C’est très simple; pour réaliser une infusion de plantes sèches, on compte environ 30g de plantes par litre d’eau. Pour les eaux de rinçage j’en met moins personnellement. Il vous suffit de faire bouillir de l’eau, de la retirer du feu puis d’y placer les plantes pour les laisser infuser quelques minutes. Il ne reste plus qu’a filtrer et à laisser refroidir. Une fois votre infusion prête voici quelques idées pour l’utiliser:
En dernière eau de rinçage
Votre infusion une fois refroidie pourra vous servir de dernière eau de rinçage. Il vous suffira de la verser sur vos cheveux une fois ceux ci lavés (shampoing, après shampoing et / ou soin…enfin comme vous faites d’habitude quoi!).
Vous pouvez utiliser l’infusion telle qu’elle (avec une ou plusieurs plantes au choix) ou l’agrémenter d’une cuillère de vinaigre de cidre pour faire briller vos cheveux. Attention toutefois si vous avez les cheveux secs puisque le vinaigre de cidre peut avoir tendance à assécher les cheveux. Pour bénéficier de ses bienfaits sans le côté asséchant, je vous conseille de ne pas l’utiliser à chaque shampoing.
Pour agrémenter vos hennés et masques capillaires
C’est tout bête mais remplacer l’eau classique par une infusion de plantes dans vos hennés et masques peut les améliorer considérablement.
Attention tout de même lorsque vous faites un henné colorant, certaines plantes ou poudres peuvent modifier la couleur de celui-ci et il convient donc de bien se renseigner sur les plantes choisies. C’est le cas par exemple des fleurs d’hibiscus qui accentuent les rouges.
En lotion capillaire
Versez votre infusion dans un vaporisateur que vous conserverez au frigo. Vous pouvez ensuite l’utiliser avant le shampoing: vaporisez la lotion sur votre cuir chevelu et faites un massage crânien. Vous n’avez ensuite plus qu’à réaliser votre shampoing comme vous en avez l’habitude. Certains l’utilisent également en lotion sans rinçage. Faites un test et si cela ne vous graisse pas les cheveux c’est tout a fait adapté! A vous de faire vos propres essais pour voir ce qui vous convient le mieux.
Quelques recettes pour utiliser vos infusions
Les quantités de ces recettes sont données à titre indicatif. Si vous avez des cheveux courts, il vous est tout à fait possible de diviser ces quantités.
Lotion capillaire pour la chute de cheveux
Faites bouillir pendant une dizaine de minutes dans une casserole 300ml d’eau avec un mélange de 15g de plantes (5g d’ortie et 5 g de thym et 5g de bardane). Sortez du feu et laissez infuser encore une bonne demi heure. Filtrez et utilisez comme décrit dans le chapitre précédent.
Eau de rinçage pour cheveux difficiles à démêler
Faites bouillir 1 poignée de racine de guimauve dans 1L d’eau. Laissez infuser quelques minutes puis filtrez. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et utilisez comme dernière eau de rinçage.
Vinaigre de rinçage pour raviver les reflets rouges de votre henné
Faites bouillir 1L d’eau puis rajoutez y une poignée de fleurs d’hibiscus. Laissez bouillir une bonne vingtaine de minutes. Laissez refroidir puis filtrez. Rajoutez une bonne cuillère de vinaigre de cidre.
Avez-vous déjà utilisé les infusions de plantes pour vos cheveux?
Allez-vous essayer certaines de ces recettes?
22 Comments
Journal de la nature
Pas mal ton article ! Il faudrait que j’essaye d’en faire une un jour =) Bonne soirée
Marine
Merci 🙂 Si tu essayes fais moi signe ^^
Élise&Co
Coucou !!!! Et en utilisant l’infusion pour mélanger des poudres ayurvédiques ? C’est possible ??? (Après j’ai de la poudre d’ortie moi pas des feuilles … je ne sais pas si c’est pareil.)
Très bon article en tout cas.
Bisous
Marine
Coucou!! Une revenante :p
Oui bien sûr c’est tout à fait possible! Tu peux remplacer le liquide de n’importe quelle préparation pour les cheveux ^^
Bisous!
faby
bonjour , et l’infusion d’ortie et hénné ? ça fait bon ménage ou ça craint ???
Marine
Bonjour ! Aucun soucis pour mélanger henné et ortie =)
Bonne journée !
Mayssa
Ah la fleur d’hibiscus fait des miracles sur mes cheveux. Je ne m’en passe plus 🙂 article très intéressant
Marine
Merci Mayssa 🙂
Oui la fleur d’hibiscus est super!
Belle journée
Grace
Super article encore une fois! Pour le moment je me bats avec mon bois de panama, avec lequel j’avais fait un macérât mais qui n’a pas marché en tant que shampoing donc je pense passer à son infusion dans quelques temps.. Par contre c’est vrai que ces plantes ont d’excellentes propriétés, j’essaierai sûrement la lotion contre la chute des cheveux dans le futur. 🙂
Marine
Merci 🙂
Je n’ai jamais testé le bois de panama! Si tu réussis à en faire quelque chose d’intéressant, n’hésites pas à me le dire, ça m’intéresse!
Si tu testes la lotion tu me diras également :p
Belle journée à toi!
JULIE GOSSELIN
Bonjour Marine,
je viens de découvrir ton blog et ça me fait plaisir car on trouve toute sorte d’article sur le naturel et tout n’est pas forcément utile ou vrai.
Baie de sureau et fleurs d’hibiscus en infusion, une merveille pour un henné brun reflet rouge
coste
article très intéressant pour une novice comme moi , je vais tenter l’hibiscus pour ses reflets rouge , merci pour tes beaux articles .
Marine
Merci beaucoup ! Ravie que ça puisse être utile =)
cathy
coucou je viens de lire ton article je suis blonde platine est ce que si j’utilise le hibiscus comme une spray pour rende les cheveux brillant sa risque de teindre mes cheveux ?merci
Marine
Coucou ! Les teindre non mais donner des reflets peut être, surtout si tu l’utilises chaque jour pendant longtemps…
lara
super article !!!! merci !
Marine
Avec plaisir =)
Rachel
Je fais remonter un vieil article mais en fait ça fait des semaines que je me pose la question ! De temps en temps je me fais des shampoings argile blanche bicarbonate, soit secs, soit en pâte avec un peu d’eau et d’huile essentielle d’ylang. Mais la badiane est excellente pour l’eczéma, j’en ai sur le cuir chevelu du coup je réfléchissai à faire un mélange infusion (badiane ou ortie) avec mon argile… Je vais tester ! Merci pour cet article !
Aurélie
Bonjour merci pour cet article sympa!
Si les plantes sont fraîches, est-ce également possible? Je pense notamment à mon thym et ma lavande!
De même si l’on n’a pas les fleurs séchées à disposition comme l’hibiscus peut-on se servir des infusions bio vendues en magasin bio? Merci ?
Marine
Bonjour, oui bien sûr pour les plantes fraîches 🙂 Pour ce qui est des infusions, oui également ! Il faut bien vérifier la composition par contre 😉
Naima
Qu’elle est la plante qui peux me donner la Couleur noir avec le henni????
Marine
L’indigo ou le katam 🙂