Aujourd’hui on va (encore!) parler cheveux et plus précisément routine capillaire. Trouver une routine parfaitement adaptée n’est pas toujours chose aisée, c’est parfois même un vrai casse tête. Surtout lorsqu’on sait qu’un seul produit peut ficher en l’air tous les efforts que l’on fait pour prendre soin de ses cheveux au naturel. Je vous livre donc tous mes conseils pour y parvenir et prendrai mon propre cas pour expliquer.
Définir ses besoins pour trouver sa routine cheveux idéale
Quelle est la nature de mes cheveux?
Cheveux secs? crépus? Ternes? Manque de volume? Cuir chevelu qui regraisse trop vite? A vous d’observer vos cheveux et de définir précisément ce qui les caractérise. N’oubliez aucun détail, tout a son importance. Notez ici si vous utilisez de la chaleur sur vos cheveux (sèche cheveux, lisseur, boucleur etc…), la fréquence des lavages… Choisir une routine cheveux adaptée doit toujours commencer par cette observation.
Mon exemple: J’ai les cheveux secs voire très secs aux pointes. Ils sont ondulés naturellement et j’ai une tendance à avoir très facilement des frisottis. Je me lave les cheveux 2 à 3 fois par semaine selon les conditions. Je n’utilise plus du tout de chaleur sur mes cheveux sauf exceptions. J’ai pas mal de cheveux blancs et je fais des colorations végétales régulièrement.
De quoi ont ils besoin?
Ont ils besoin d’hydratation, de nutrition? Ai-je besoin d’espacer les shampoings? ou encore de protéger mes cheveux de la chaleur?
Pour savoir si vos cheveux ont plus besoin d’hydratation ou de nutrition c’est très simple, il vous suffit de les observer.
Si vos cheveux ont besoin d’hydratation ils sont secs et rêches aussi bien visuellement qu’au toucher. Si vos cheveux ont besoin de nutrition ils cassent et s’emmêlent très facilement. Il est très courant d’avoir un manque d’hydratation ET de nutrition!
Mon exemple: Mes cheveux sont surtout en manque d’hydratation et un peu de nutrition puisqu’ils sont rêches au toucher et s’emmêlent vite si je ne leur applique rien. J’ai tendance à privilégier les soins nutritifs et ça se ressent puisqu’ils sont déshydratés mais plutôt bien nourris! Les colorations végétales assèchent aussi un peu mes cheveux et je dois vraiment en prendre soin.
Choisir ses produits : la base d’une routine cheveux adaptée
Le shampoing et l’après shampoing
Le shampoing doit se choisir en fonction du type de cheveux oui, mais surtout en fonction de sa douceur et de sa capacité à laver sans agresser le cuir chevelu. Il n’est là ni pour hydrater, ni pour nourrir en profondeur, ça c’est le rôle des soins. On a trop souvent tendance à lui en demander trop à ce pauvre shampoing!
L’après shampoing, lui, est là pour démêler les cheveux longs. En principe si vous avez une coupe courte il ne sert à rien. Là encore on a tendance à lui en demander trop! Malgré tout il doit un minimum vous convenir et si vous ressortez avec les cheveux hyper rêches, c’est que ce n’est pas le cas (de même pour le shampoing)
Mon exemple: Pour laver mes cheveux en douceur et ne pas faire dégorger trop vite ma coloration, un shampoing sans sulfates paraît le plus adapté. Mon choix s’est porté vers le Shampoing Perfect Match des Secrets de Loly qui est très doux. Pour l’après shampoing, j’utilise actuellement l’après shampoing Cream conditionneur des Secrets de Loly également. Il démêle parfaitement mes cheveux sans les assécher et sans faire dégorger la couleur.
Les soins et les problèmes spécifiques
C’est à eux que reviennent la dure tâche d’hydrater et de nourrir nos cheveux.
Pour les cheveux qui manquent d’hydratation:
– Des soins maison à base de miel, de lait végétal, etc…
– Des masques hydratants du commerce: Masque Avril à la mangue, masque Repair Time etc… A noter tout de même que ces deux soins sont hydratants ET nourrissants
– Un soin quotidien hydratant (type noisette d’après shampoing, gel d’aloe vera…)
Pour les cheveux qui manquent de nutrition:
– Bains d’huiles ou de beurres végétaux
– Soin quotidien relipidant: Huile Minimaliste, Sérum Clémence et Vivien…)
– Masques nourrissants du commerce
– Soins maison nourrissant à base d’oeufs, d’huiles, d’avocat…).
Espacer les shampoings:
– Utiliser des shampoings sans sulfates (Comme les shampoings Santé, Propolia ou Pachamamamaï par exemple)
– Utiliser des shampoings secs,
– Réaliser un henné neutre régulièrement,
– Réaliser des gommages du cuir chevelu…
Gagner en volume:
– Utiliser un shampoing adapté aux cheveux fins (par exemple le shamoing Volume Madara),
– Coiffer ses cheveux la tête en bas…
Mon exemple: Je réalise un soin par semaine: Bain d’huile la première semaine, masque Avril pour cheveux secs la deuxième, masque maison la 3ème et re- bain d’huile … Bien sûr je caricaturise et ce n’est pas aussi figé que ça mais ça y ressemble souvent!
Tous les soirs avant d’aller me coucher, j’applique une toute petite noisette d’après shampoing sur mes longueurs et pointes, que je fais suivre par une goutte d’huile végétale. Je tresse ensuite mes cheveux afin qu’ils ne s’emmêlent pas.
De temps en temps je réalise un henné neutre car il gaine mes cheveux.
Tout cela vous paraît trop compliqué et vous ne savez pas comment vous y prendre? N’hésitez pas à vous référer au livre de Sirène bio sur la beauté capillaire ! Elle donne tout un tas d’astuces et d’informations qui vous aideront à constituer une chouette routine cheveux naturelle !
Cela doit faire 4 ou 5ans que je suis passée au naturel et c’est seulement depuis peu que j’ai trouvé une routine cheveux vraiment adaptée! N’hésitez pas à me faire part de vos astuces et routines capillaires personnelles!
2 Comments
Feeltouchandwear
J’essaie d’espacer les shampoings au maximum, je suis à 5 jours pour le moment, et j’aimerai arriver à au moins 1 semaine intervalle. Maintenant que l’été arrive, c’est sèche-cheveux au placard !! 🙂
Marine
1 shampoing par semaine…j’en rêve! Et je ne désespère pas d’y arriver un jour 🙂
Merci d’être passée par ici 🙂