4 recettes de masques cheveux maison

Les masques cheveux faits maison sont généralement plus doux et plus sains pour les cheveux que les produits chimiques agressifs que lon trouve dans les masques cheveux achetés en magasin. Les masques cheveux maison peuvent également aider à nourrir et à hydrater les cheveux secs et à les rendre plus forts et plus brillants. Vous ne savez pas quels ingrédients utiliser ? Vous cherchez une recette de masque cheveux maison qui vous corresponde ? Alors lisez la suite, cela devrait vous intéresser ! 

Ingrédients du placard pour nourrir les cheveux dans les masques maison

Oeufs masque cheveux maisonLes oeufs: Les oeufs et plus particulièrement les jaunes d’oeufs si vous avez les cheveux secs vont nourrir intensément la fibre capillaire. Attention tout de même lorsque vous rincez à ne pas le faire avec de l’eau trop chaude, sous peine de les faire cuire ^^Et là bonjour pour vous en débarrasser… Le masque cheveux maison qui tourne au drame =)

Huile végétale masques capillaires

Les huiles végétales ou les beurres végétaux: Les huiles et beurres végétaux vont nourrir vos cheveux,  comme lorsque vous réalisez un bain d’huile. J’utilise personnellement surtout l’huile de coco et le beurre de karité dans mes masques. Vous pouvez tout à fait utiliser l’huile d’olive ou de tournesol si vous n’avez que ça dans votre placard.

Quelques huiles adaptées à votre problématique:

Cheveux secs: huile de coco, beurre de karité, beurre de cacao, huile d’avocat…
Cuir chevelu gras: huile de nigelle, huile de jojoba, huile de noisette..
Cheveux fins: huile d’argan, huile de brocoli…

avocat masque cheveux secs

Les fruits comme l‘avocat ou la banane: ce sont des fruits très gras et donc  d’excellents soins capillaires. Il vous suffira tout simplement de les écraser et de les mélanger avec les autres ingrédients pour réaliser vos masques cheveux maison. Si vous avez un mixeur c’est le top pour obtenir une texture à peu près sympa.

Pour hydrater les cheveux : compote, miel et autres

miel hydrater cheveux

Le miel:Le miel va hydrater vos cheveux grâce au sucre qu’il contient. Si vous êtes blonde ou châtain clair, il peut également éclaircir  légèrement votre couleur.

lait de coco masque cheveux maison

Le lait végétal: Lait d’avoine, lait de coco, lait de noisette…le choix est vaste et les effets divers. Pour ma part j’adore le lait de coco mais attention si vous avez les cheveux colorés, il peut avoir tendance à faire dégorger la couleur!

La compote de pomme : Voilà qui vous fait beaucoup rire lorsque j’en parle…oui on peut se mettre de la compote dans les cheveux ^^ Si on met du miel ou une banane, pourquoi pas après tout ? Là encore le sucre contenu dans la compote hydrate les cheveux. Pour ma part mes cheveux en raffolent, j’en met dorénavant dans la plupart de mes masques capillaires maison.

Le sirop d’agave : Encore un petit « sucrant » qui traine probablement au fond de votre placard. Il sera parfait pour remplacer le miel dans les masques puisqu’il aura à peu près le même effet (sauf le pouvoir éclaircissant).

Vive les poudres ayurvédiques

Les poudres ayurvédiques offrent de nombreux bienfaits pour les cheveux. Elles aident à prévenir la chute des cheveux, à stimuler la pousse, à nourrir les cheveux et à les rendre plus forts et plus souples. Elles se trouvent aujourd’hui très facilement sur le web et même en magasin bio parfois ! Voici quelques poudres à connaître:

  • Poudre d’amla: elle est riche en vitamine C et en antioxydants, ce qui en fait un excellent remède naturel pour les cheveux. Elle peut aider à fortifier les cheveux, à les rendre plus forts et plus brillants, et à prévenir la perte de cheveux.
  • Poudre de reetha: elle est connue pour ses propriétés nettoyantes et purifiantes. Elle est souvent utilisée comme poudre lavante, car elle aide à éliminer les impuretés et lesbris des cheveux et du cuir chevelu. La poudre de reetha est également connue pour ses propriétés conditionnantes, ce qui signifie quelle peut aider à améliorer lapparence et la texture des cheveux.
  • Poudre de bhringraj: elle est réputée grâce à ses propriétés médicinales et est souvent utilisée comme remède naturel pour les cheveux. Elle peut aider à prévenir la chute des cheveux, à réduire les pellicules et à prévenir les cheveux blancs précoces.
  • Poudre de neem: elle est riche en vitamines et en minéraux, ce qui la rend idéale pour purifier et revitaliser les cheveux. Elle est également connue pour aider à prévenir la chute des cheveux, à lutter contre les pellicules et àduire lesmangeaisons du cuir chevelu. Il s’agit d’une poudre parfaite pour les cheveux gras !
  • Poudre de sidr: Il s’agit d’une excellente poudre nettoyante qui peut s’utiliser en masque ou comme shampoing naturel. Elle peut aider à renforcer les cheveux, à les rendre plus souples et plus brillants, et à prévenir leur chute

masque cheveux maison aux poudres.

4 recettes de masque maison pour tous types de cheveux

Recette de masque cheveux secs

Ce masque rend mes cheveux souples et brillants, j’en suis vraiment fan. J’ai tendance à faire régulièrement des bains d’huile et à zapper un peu le côté hydratation du cheveu, ce qui s’en ressent vraiment. Lorsque j’ai le temps (et les ingrédients :p ), je me tourne tout de suite vers ce masque. Par contre, il est tout de même assez riche. Si vos cheveux ont déjà tendance à être raplapla ou à regraisser très facilement, il se peut qu’il ne vous convienne pas. Au contraire, si vos cheveux sont secs comme les miens et qu’ils ont besoin de soins très riches et bien hydratants, il pourrait tout à fait faire des merveilles sur vos cheveux.

Ingrédients:

– 1 avocat trop mûr (en gros lorsqu’il n’est plus mangeable et que vous ne savez pas quoi en faire)
– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 demi verre de lait végétal (selon ce que j’ai sous la main: souvent lait de coco ou lait d’avoine)

Recette:

Épluchez l’avocat puis passez tous les ingrédients au mixeur. Le rendu doit être bien lisse et onctueux.

Sur cheveux préalablement humidifiés appliquez votre masque mèche à mèche et laissez poser au moins 30 minutes. Rincez puis procédez à votre shampoing et après-shampoing comme vous en avez l’habitude. Admirez le résultat !

Masque pour cuir chevelu gras ou qui regraisse trop vite

Ingrédients:

  • 100g de compote de pomme (un petit pot)
  • 2 cuillères à soupe de poudre de neem
  • 1 cuillère à café d’huile de nigelle
  • Un peu d’eau pour lier le tout si nécessaire

Recette:

Mélanger tous les ingrédients et ajouter l’eau en dernier pour obtenir une pâte onctueuse. Laisser poser sur le cuir chevelu 1h puis faites votre shampoing habituel. Renouveler l’opération chaque semaine jusqu’à ce que vos cheveux soient moins gras.

Recette de masque cheveux maison avant coloration

Les colorations, qu’elles soient chimiques ou végétales assèchent pas mal les cheveux (même si les effets sont moindres dans le cas du végétal). Pour éviter que vos cheveux ne se retrouvent secs et ternes, vous pouvez faire ce masque juste avant de procéder à votre coloration.

Ingrédients:

  • 1 petit flacon de crème de coco
  • 5 cuillères à soupe de poudre de citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
  • 2 cuillères à soupe de miel

Recette:

Mélanger le tout et appliquer sur l’ensemble de la chevelure. Laisser poser toute la nuit au chaud (sous cellophane par exemple), puis faites votre shampoing le lendemain. Vous pouvez faire votre coloration en toute tranquillité !

Masque cheveux fins maison

Ingrédients:

  • 2 bananes bien mûres
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’argan
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera

Recette:

Passer le tout au mixeur jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse. Appliquer ensuite sur l’ensemble de votre chevelure puis laisser poser 2h bien au chaud (sous un bonnet, du cellophane ou une serviette par exemple). Réalisez ensuite votre routine capillaire habituelle.

Recette pour cheveux fins

Vous l’aurez compris, les masques cheveux faits maison sont très faciles à réaliser et excellents pour la santé des cheveux. Que vous ayez les cheveux fins, lisses, bouclés, gras, secs ou encore crépus, vous trouverez forcément le masque qu’il vous faut !

Et vous, réalisez vous des masques cheveux maison ?
Quels sont vos ingrédients préférés ?

2 Comments

  • Marie
    Posted 1 juin 18 h 04 min 0Likes

    J’adore aussi les masques maison, surtout le miel et l’huile de coco !

    • Marine
      Posted 2 juin 8 h 06 min 0Likes

      Ben tu vois tu as déjà mis un pas dans le naturel alors 😉 L’huile de coco c’est aussi un de mes indispensables!

Leave a comment