Les propriétés et les bienfaits de l’huile de nigelle

Egalement connue sous le nom d’huile de cumin noir, l’huile de nigelle regorge de bienfaits pour la peau et les cheveux

Il s’agit d’une huile végétale à l’odeur assez prononcée qui peut aussi bien s’appliquer en externe qu’en interne ( se prendre sous forme de compléments alimentaires par exemple). Aujourd’hui, nous allons nous intéresser exclusivement à ses propriétés cosmétiques sur la beauté de la peau et des cheveux. Alors, quels sont ses bienfaits ? Comment utiliser l’huile de nigelle sur la peau et les cheveux ? Existe-t-il des contre-indications, des dangers ? Nous allons répondre à tout cela aujourd’hui ! 

huile végétale de nigelle

Les propriétés de l’huile de nigelle

L’huile de nigelle est une huile végétale riche en acides gras essentiels et en vitamine E. Elle est connue pour ses propriétés nourrissantes, revitalisantes, vivifiantes et protectrices. Elle est également connue pour aider à traiter les problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma, le psoriasis et les allergies cutanées. De plus, elle peut aider à prévenir les rides et ridules.

Sur le cuir chevelu, elle aura des propriétés stimulantes. Très appréciée en cas de calvitie ou de chute de cheveux, cette huile végétale aux multiples bienfaits agira pour stimuler la pousse des cheveux et prévenir leur chute.

Comment utiliser l’huile de nigelle ? 

Nous allons désormais voir comment utiliser l’huile de nigelle sur le visage et sur les cheveux. Vous allez vite vous rendre compte que certaines préconisations sont contraignantes (notamment pour les problèmes tels que l’alopécie) mais il vous est possible d’adapter ces recommandations. Faites du mieux que vous pouvez et ce sera déjà très bien ! 

Aussi, cette huile végétale étant très concentrée en huile essentielle, elle doit obligatoirement s’utiliser diluée (de 10 à 30%) avec une autre huile végétale de votre choix. 

Pour les cheveux

Beaux cheveux huile de cumin noir

  1. L’huile de nigelle peut être utilisée comme traitement préventif et curatif contre la chute des cheveux (simple perte saisonnière/ passagère ou contre l’alopécie)

Qu’il s’agisse de stopper la chute de cheveux ou de stimuler leur repousse, l’huile de cumin noir est celle qu’il vous faut ! Commencer toujours par faire un petit mélange afin de diluer l’huile (huile de nigelle/ huile de jojoba par exemple).

Pour l’utiliser, il vous suffit d’en déposer quelques gouttes sur vos doigts et de masser votre cuir chevelu avec l’huile. Recommencer l’opération jusqu’à ce que tout le cuir chevelu soit imbibé mais il ne faut pas qu’il dégouline non plus ! Laisser poser le plus longtemps possible: au moins 30 minutes et jusqu’à une nuit si vous le pouvez. Faites ensuite votre shampoing habituel. Renouveler l’opération tous les jours si possible et au moins 3 fois par semaine pendant 1 mois minimum. 

Petit +: profitez de ces moments pour faire un soin à vos longueurs et pointes (bain d’huile ou autre soin maison). 

  1. Elle peut être utilisée pour prévenir ou masquer les cheveux blancs

Réalité ou légende ? En tout cas, cette huile est réputée pour avoir un effet sur les cheveux blancs en retardant leur apparition et en masquant ceux déjà présents. Nous ne pouvons rien vous garantir sur ce point mais n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire si vous avez déjà essayé. 

Pour son effet sur les cheveux blancs, il vous suffit d’utiliser l’huile de nigelle (diluée encore une fois) comme un bain d’huile. Appliquer un peu d’huile sur vos doigts et appliquer sur l’ensemble de la chevelure. Laisser poser quelques heures puis faites votre routine capillaire habituelle (shampoing, après-shampoing, soin etc.). Renouveler l’opération chaque semaine pendant 3 mois.  

  1. Pour renforcer les cheveux fragiles et cassants 

Dans le cas de cheveux cassants, l’huile de nigelle peut être mélangée avec d’autres huiles végétales fortifiantes comme l’huile de ricin ou l’huile d’avocat par exemple. Faites des soins aux huiles aussi souvent que nécessaire. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile de nigelle dans votre dose de shampoing ou d’après-shampooing pour profiter de ses bénéfices sur les cheveux. 

Bon à savoir: elle fonctionne aussi très bien pour les ongles cassants 😉 Pour cela il suffit de vous masser les ongles chaque jour avec un petit mélange nigelle/ jojoba. Renouveler l’opération autant que nécessaire. Vos ongles retrouveront rapidement toute leur beauté et leur force. 

Pour le visage

visage femme

  1. L’huile de nigelle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, ce qui en fait un excellent traitement naturel pour le psoriasis, l’eczéma et les autres problèmes de peau. 

En cas d’eczéma et le psoriasis, elle peut s’utiliser comme soin quotidien (diluée avec une autre huile encore et toujours).

Pour cela, mélanger au creux de votre main une goutte d’huile de nigelle avec 3 gouttes d’huile végétale au choix (jojoba ou noisette par exemple). Frotter vos mains entre elles pour mélanger les huiles et les faire chauffer puis appliquer sur votre visage et votre cou. 

  1. Elle peut aider à réduire les rides et les ridules en stimulant la production de collagène, ce qui donne à la peau un aspect plus jeune. 

C’est par exemple un excellent soin contour de l’œil à utiliser quotidiennement. Vous pouvez la mélanger à l’huile d’argan et/ ou à l’huile de rose musquée pour un soin très actif. 

Chaque jour, nettoyez votre visage, puis appliquez une lotion tonique ou un hydrolat. Une fois celui-ci sec; appliquez votre mélange d’huile contour des yeux en tapotant en dessous de l’oeil jusqu’à pénétration complète. Appliquer ensuite votre soin habituel sur le reste du visage et du cou. 

  1. L’huile de nigelle est également connue pour ses propriétés cicatrisantes, ce qui en fait un excellent traitement naturel pour les brûlures superficielles. Elle peut aider à réduire l’apparence des cicatrices et des vergetures. 

En cas de coup de soleil, de cicatrice ou de vergeture:

Préparer un mélange d’huiles végétales (50% d’huile de rose musquée, 25% d’huile de calophylle inophyle, 25% d’huile de nigelle).

Appliquer chaque jour sur la brûlure/ cicatrice/ vergeture. La brûlure partira très rapidement et pour ce qui est des cicatrices et vergetures, cela prendra plus de temps. Vous pourrez atténuer des vergetures même blanches grâce à cette méthode.

Bon à savoir: Vous pouvez également faire précéder ce soin par un petit peu de gel d’aloe vera qui est très cicatrisant.

  1. L’huile de nigelle est connue pour aider à réguler la production de sébum, ce qui en fait un excellent traitement naturel pour les peaux grasses ou sujettes à l’acné. Elle aide également à prévenir l’apparition des boutons disgracieux liés au stress ou à la fatigue. 

 Elle peut aider à maintenir la peau propre et saine en empêchant l’excès de sébum de s’ accumuler sur la surface de la peau. Assainissante et purifiante, elle ravira les peaux à problèmes. Pour les peaux acnéiques ou sujettes aux boutons par exemple, l’huile de nigelle est très efficace en masque. 

Soin visage anti-acné à l’huile de nigelle

Ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche ou rouge
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café d’huile de nigelle
  • Un peu d’eau pour lier le tout

Recette:

Mélanger le tout dans un petit bol et utiliser directement (le masque visage ne se conserve pas). Appliquer sur visage propre et sec. Laisser agir 10 minutes en laissant à ne jamais laisser sécher le masque. Si vous constatez qu’il commence à sécher, n’hésitez pas à utiliser un petit spray d’eau ou d’hydrolat afin de le réhydrater. C’est très important pour ne pas dessécher votre visage. 

Bon à savoir: Vous pouvez également l’utiliser comme soin quotidien grâce à la même méthode que pour l’eczéma et le psoriasis.

acné adulte

  1. L’huile de nigelle contient également des antioxydants puissants, ce qui en fait un excellent traitement naturel contre le vieillissement prématuré de la peau. Elle aide également à protéger la peau contre les dommages causés par les UV du soleil.

Pour cette utilisation, préparez vous une petite huile de massage post exposition au soleil. Il vous faudra:

  • 50% d’huile de carotte
  • 25% d’huile de rose musquée
  • 25% d’huile de nigelle

Mélanger le tout et appliquer sur tout le corps et le visage comme une huile de massage. Votre bronzage durera plus longtemps et votre peau resplendira ! 

Les contre indications

Les contre-indications à l’utilisation de l’huile de nigelle sont les suivantes:

  • Par voie externe, cette huile ne possède pas de contre indications particulières si vous respectez bien la dilution préconisée dans l’article. Faites toujours un test cutané 48h avant de l’utiliser. Pour cela appliquer une goutte d’huile dans le pli du coude. Attendez 48h et regardez si vous avez fait une réaction. Si c’est le cas, ne l’utilisez pas ! Évitez également les muqueuses.
  • Par voie interne, l’huile de nigelle est déconseillée en cas de grossesse ou d’allaitement. Elle doit également être diluée à hauteur de 50% environ avec une autre huile comestible.

L’huile de nigelle n’est pas dangereuse. Au moindre doute, n’hésitez pas à demander à un professionnel de santé.

Fleur de nigelle

Comme vous pouvez le constater, l’huile de nigelle possède de nombreux bienfaits et propriétés pour votre peau et vos cheveux. En cas d’acné, de cheveux gras ou de chute de cheveux, elle fera des merveilles ! 

Leave a comment