Les éponges konjac sont naturellement douces et absorbantes et sont donc idéales pour le nettoyage en douceur de la peau. Elles sont également hypoallergéniques et ne contiennent aucun produit chimique, ce qui les rend sûres à utiliser pour les personnes sensibles. Aujourd’hui, nous allons découvrir ce qu’est une éponge konjac, comment la choisir et la conserver. Nous allons également voir quelle est la meilleure utilisation de l’éponge konjac. Vous avez envie de mieux connaître cette éponge toute douce et exfoliante ? C’est parti !
Qu’est ce qu’une éponge konjac
Une éponge konjac est une éponge végétale fabriquée à partir de la plante konjac, originaire d’Asie. Le Konjac est une plante à rhizome, dont les racines sont utilisées pour fabriquer une farine riche en fibres. Cette farine est mélangée avec de l’eau pour former une pâte, qui est ensuite pressée pour éliminer l’excès d’eau. La pâte résultante est séchée et coupée en forme d’éponges, qui sont enfin prêtes à être utilisées.
Le konjac est une plante très absorbante et lorsqu’elle est utilisée pour fabriquer des éponges, elle est capable d’absorber une grande quantité d’eau ainsi que l’excès de sébum de la peau.
Comment la choisir
Pour choisir votre éponge konjac, il faut d’abord déterminer quel est votre type de peau. Les éponges konjac se déclinent sous différentes formes dont voici les plus courantes:
- L’éponge konjac pure en 100% konjac (la blanche) convient à tous les types de peaux, même sensibles.
- L’éponge konjac à l’argile verte convient particulièrement aux peaux grasses et aux peaux mixtes
- L’éponge à l’argile rouge est particulièrement appréciée des peaux sèches, fatiguées ou matures
- L’éponge konjac au charbon de bambou est parfaite pour les peaux acnéiques ou ayant tendance à avoir des imperfections (boutons, points noirs, points blancs…)
- Celle au thé vert convient particulièrement aux peaux fatiguées et stressées. Elle est également parfaite pour prévenir les rides et ridules.
- Enfin, les éponges konjac à l’argile rose et à la camomille sont particulièrement appréciées par les peaux sensibles.
Une fois que vous avez déterminé le type d’éponge konjac dont vous avez besoin, vous pouvez choisir la taille et la forme que vous préférez. Il existe plusieurs formes d’éponges: celles pour le corps, pour le visage ou encore celles pour les bébés. La composition de l’éponge sera la même, seule la forme changera (celle pour le corps est plus grande par exemple).
Pourquoi utiliser une éponge konjac ?
Elles sont naturellement douces et absorbantes, et ne contiennent pas de produits chimiques. Les éponges konjac peuvent aider à nettoyer la peau en profondeur, en éliminant les cellules mortes de la surface de la peau. En effet, leur texture est légèrement exfoliante et permet à la peau de rester saine jour après jour.
Elles peuvent également aider à réduire l’apparence des pores et à améliorer l’éclat de la peau.
Utilisation de l’éponge konjac
Une éponge konjac est un outil très efficace pour nettoyer la peau et elle est très facile d’utilisation. Avant de l’utiliser, vous devez la plonger dans de l’eau tiède quelques instants pour qu’elle puisse se gorger d’eau. Vous ne pourrez l’utiliser efficacement que lorsqu’elle sera bien molle.
Il suffit ensuite de l’essorer délicatement et de la passer sur le visage pour enlever le sébum, les impuretés et les cellules mortes. Effectuez de petits mouvements circulaires sur l’ensemble du visage. Attention à ne pas y enfoncer vos ongles ou à ne pas la tordre dans tous les sens: elle est fragile !
Vous pouvez l’utiliser telle quelle ou avec votre nettoyant visage habituel. Vous pouvez également l’utiliser pour retirer vos masques visage et ainsi exfolier en même temps légèrement votre peau.
Comment la conserver ?
Pour garder votre accessoire de beauté le plus longtemps possible, il va falloir en prendre soin ! A la fin de chaque utilisation, pensez à la rincer abondamment pour qu’il ne reste ni trace de savon, ni trace d’impuretés ou de maquillage. Ne la laissez pas dans l’eau stagnante (on oublie les verres, portes savons ou bols). Laissez la sécher en la laissant pendre à un crochet par exemple. Généralement, les éponges konjac sont vendues avec une petite corde pour les suspendre.
Ensuite, n’hésitez pas à la désinfecter une fois par semaine. Pour cela, il vous suffit de la nettoyer au savon de Marseille et de la laisser tremper 5 minutes dans l’eau très chaude. Rincer abondamment. Elle est prête à être de nouveau utilisée !
Petite astuce supplémentaire: pour resserrer les pores et donner un effet défatiguant au visage, vous pouvez conserver votre éponge konjac au frigo. Entreposez-la dans une petite boîte hermétique et sortez-la seulement lorsque vous devez l’utiliser. La fraîcheur de l’éponge aura un réel effet coup de fouet le matin !
A savoir sur l’éponge konjac
- Elle est originaire d’Asie
- Elle est très douce et convient à tous les types de peaux: il suffit de bien la choisir
- Elle fait partie des seuls accessoires nettoyants qui conviennent aux peaux sensibles et/ ou matures
- Elle exfolie légèrement la peau, ce qui la rend nettement plus belle et lumineuse jour après jour
- Elle nettoie en profondeur et retire les cellules mortes
- Elle peut s’utiliser chaque jour sans craintes d’abîmer la peau
- Elle active la microcirculation sanguine et a donc des effets anti-âge
- Elle ne modifie pas le Ph de la peau
- Elle est entièrement biodégradable et peut se mettre au compost
- Sa durée de vie est d’environ 1 à 3 mois, en fonction de l’utilisation que vous en faites
- Elle ne remplace pas le gommage hebdomadaire
Vous l’aurez compris, l’éponge konjac est un accessoire de beauté indispensable au quotidien. Elle est douce et convient à tous les types de peaux. Très facile d’utilisation, l’éponge konjac deviendra vite l’allié de votre routine beauté !
Et vous, connaissez vous cet accessoire nettoyant ?
Quelle est votre routine visage favorite ?