Quel est mon type de peau ? (+ astuces)

Quel est mon type de peau ? C’est très certainement la première question à se poser avant  d’envisager un quelconque achat de soin du visage (crème hydratante, masque visage, sérum ou autre). Connaître son type de peau permet de choisir des soins qui correspondent parfaitement à la nature de celle-ci et donc d’avoir une belle peau tout simplement.

type de peau

Les différents types de peaux

Peau normalePeau grassePeau mixtePeau sèche
Votre grain de peau est régulierVos pores sont dilatés sur tout le visageVos pores sont dilatés sur le zone T* seulementVotre grain de peau est serré
Votre peau ne brille pas excessivementVous avez un excès de sébum sur tout le visage ce qui a pour conséquence de faire briller votre peauVous avez un excès de sébum sur la zone T* seulement. Le reste de votre visage ne brille pas excessivementVotre peau ne brille pas. Vous avez des sensations de tiraillement à divers moments de la journée
Vous n’avez pas de boutons, pas de points noirsVous avez souvent des boutons, des points noirsVous avez des boutons et points noirs sur la zone T* seulementVous n’avez pas de problèmes de boutons et de points noirs.
   Votre peau se desquame

*Zone T : front, nez, menton

 Le cas de la peau déshydratée 

Comme son nom l’indique, une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau. On pense souvent avoir une peau sèche alors qu’elle est en fait déshydratée ! La peau sèche est peu fréquente chez les sujets jeunes (mais ce n’est pas impossible non plus) La peau déshydratée n’est pas un type de peau, elle vient s’ajouter à celui-ci. On peut donc avoir la peau grasse/mixte/normale à tendance déshydratée.

Les signes qui trahissent une peau déshydratée :

  • Sensation de tiraillement non continue et due à des agressions extérieures. Il est fréquent que la peau soit déshydratée seulement en hiver par exemple (à cause du froid, du vent…). Cette sensation peut également apparaître après le nettoyage du visage (à cause du calcaire, ou de produits trop décapants).
  • Teint terne

Petite astuce pour reconnaître une peau déshydratée : Si vous avez un excès de sébum sur certaines parties du visage, des points noirs et/ou des pores dilatés mais que votre peau tiraille: vous avez la peau déshydratée.

 Astuces pour connaître son type de peau

Reconnaître son type de peau
© Anna Khomulo – Fotolia.com

Si après la lecture de cet article, vous n’avez toujours pas réussi à définir votre type de peau ; voici deux petites astuces pour vous y aider :

Les deux tests commencent de la même manière. Nettoyez votre peau à l’aide d’un nettoyant doux pour le visage puis attendez quelques heures (minimum deux). Attention, ne rajoutez aucun produit: pas de crème hydratante ni quelque produit que ce soit.

1er test: Le test du mouchoir

Prenez un mouchoir en papier et posez-le sur votre visage en appuyant bien quelques secondes (disons 30 secondes). Observez ensuite le mouchoir :

  • S’il y a des traces d’huile sur tout le mouchoir : vous avez la peau grasse
  • S’il y a des traces d’huile seulement au niveau de la zone T : vous avez la peau mixte
  • S’il n’y a rien de particulier sur le mouchoir : vous avez la peau normale à sèche

2ème test: Le test du scotch

Ce test est à effectuer seulement si suite à la lecture de cet article et à la réalisation du premier test, vous avez toujours un doute sur votre type de peau. Il est tout de même assez agressif. Ne le faites pas si vous avez la peau sensible.

Collez des morceaux de scotch sur : votre nez, votre front, votre menton, vos joues. Retirez délicatement les morceaux après quelques secondes :

  • Tous les morceaux de scotch sont huileux : vous avez la peau grasse
  • Les morceaux de scotch qui étaient situés sur le front, le nez et le menton sont huileux. Ceux situés sur les joues ont des petites particules blanches ou n’ont rien de particulier : vous avez la peau mixte
  • Tous les morceaux de scotch présentent de petites particules blanches : vous avez la peau sèche
  • Il n’y a rien de particulier sur les morceaux de scotch : vous avez la peau normale

Nos astuces pour avoir une belle peau

Soin bio pour type de peau
  1. On se démaquille quoi qu’il arrive. Même lorsqu’on est fatigué: toujours, toujours penser à nettoyer sa peau avant d’aller se coucher, surtout si vous vous maquillez. La peau, ainsi débarrassée de ses impuretés, pourra respirer et éliminer les toxines.

  2. On laisse sa peau respirer. Cela rejoint le conseil précédent. Si vous le pouvez, ne vous maquillez pas tous les jours. Dans le cas où ce ne serait pas possible, démaquillez vous dès que vous rentrez chez vous. Si votre peau est confortable et ne tire pas, vous pouvez même vous passer de crème hydratante de temps en temps.

  3. Les gommages oui…mais on y va mollo! Lorsqu’on a la peau mixte à grasse, on a vite tendance à faire des gommages trop fréquents et trop abrasifs. Notre peau, ainsi agressée va réagir en sécrétant encore plus de sébum. Tout l’inverse de ce que l’on souhaite en somme!

  4. On mange sainement. Ce que l’on mange a une très grande influence sur la beauté de notre peau (et celle de nos cheveux également). Les soins ne peuvent rien faire pour une personne qui mange au fast food tous les jours.

  5. On s’hydrate: minimum 1l à 1L5 d’eau par jour. L’hydratation de la peau passe d’abord par l’intérieur.

  6. On ne surcharge pas sa peau. Ce conseil vaut pour les cheveux également. Il n’est pas utile et même néfaste d’apporter trop de soins à sa peau. Trouvez une routine qui vous est confortable et n’en changez plus pendant un moment. Lorsque vous trouvez des produits qui vous conviennent, n’en changez que lorsque vous ne les sentez plus adaptés.

  7. On se couche tôt…et on dort au moins huit heures par nuit! Facile à dire me direz vous…mais au moins, on essaye 😉

  8. On ne « tripote » pas ses boutons. Ahhh que c’est difficile on sait! Mais si vous y touchez, ils risquent de se surinfecter et de mettre beaucoup plus de temps à partir. Si vous avez souvent des boutons, n’hésitez pas à lire notre article : se débarrasser d’un bouton rapidement.

  9. On écoute son ressenti. Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de ce serait ce serait celle ci. Si votre peau a besoin de quelque chose, elle saura vous le faire savoir. N’écoutez que vous en somme. Ce n’est pas parce qu’on lit partout qu’il est absolument primordial de faire un masque par semaine que c’est le cas pour tout le monde…

Et voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour connaître votre type de peau et en prendre soin. 
Alors dites nous, quel est votre type de peau ? 

4 Comments

  • Lydie
    Posted 29 mars 9 h 06 min 0Likes

    C’est bien ce que je pensais. j’ai la peau mixte !
    merci pour ces astuces!
    D’ailleurs je serais intéressée si tu avais des astuces pour éviter de « briller » sur la zone T en fin de journée !

    • Marine
      Posted 29 mars 9 h 19 min 0Likes

      La zone T qui brille en fin de journée je connais, mais je n’ai pas encore trouvé de solution miracle.
      Par contre tu peux éviter ça avec le maquillage, simplement en poudrant la zone T (que tu mettes du fond de teint ou non)

  • Gwen
    Posted 29 septembre 8 h 46 min 0Likes

    Merci pour cette petite mise au point 🙂 Je pense que j’ai la peau grasse en plus de mon problème de couperose (je traite ce soucis, mais du coup c’est difficile de trouver quelque chose qui règle à la fois la peau grasse et à la fois le « blush » rosée naturel que j’ai en cas de stress ou agression extérieure comme le froid ou le chaud)/

    • Marine
      Posted 30 septembre 8 h 33 min 0Likes

      Ah oui pour ton cas c’est un peu plus compliqué en effet! tu dois prendre plusieurs choses en considération!

Leave a comment