Il existe différents types d‘ammoniums quaternaires, certains sont issus de la pétrochimie et d‘autres du végétal. Les quats issus de la pétrochimie sont polémiques car ils sont reconnus comme cancérigènes et mutagènes par l‘Union Européenne. Les quats issus du végétal sont autorisés par le référentiel COSMOS lorsqu‘ils sont d‘origine naturelle. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser seulement aux quats issus de la pétrochimie.
Quel est donc ce mystérieux ingrédient qui rend vos cheveux doux, brillants et démêlés sans avoir besoin du silicone? Quels sont ses effets sur le cheveu? Certains l’auront compris, aujourd’hui on va parler…des ammoniums quaternaires (ou quats pour les intimes).
Les Quats? Qu’est ce que c’est que ça?
Je ne suis pas chimiste (ni dans les faits, ni dans l’âme) et ne vais pas me lancer dans de grandes explications qui risqueraient d’être trop approximatives. Pour résumer rapidement, les quats sont des tensioactifs cationiques (qui ont une action démêlante notamment) ou des polymères cationiques (qui gainent le cheveu et qui réduisent l’électricité statique entre autres).
Ils sont utilisés principalement dans les après-shampoings , les masques et tous les produits capillaires pour conditionner, démêler, lisser et réduire l’effet « cheveux électriques ».
Quels problèmes posent les ammoniums quaternaires ?
Le premier problème est d’ordre écologique. Les ammoniums quaternaires sont des produits chimiques qui ont de nombreux effets négatifs sur l‘environnement. Qu’il s’agisse de leur procédé d’obtention ou de leur biodégradabilité, les quats sont très polluants. Ils sont notamment toxiques pour les voies respiratoires et cancérigènes pour le personnel qui les manipule. En outre, ils ne se dégradent pas facilement dans l‘environnement, ce qui pose un problème majeur.
Les polymères cationiques agissent un peu comme les silicones: ils forment une gaine autour du cheveu et vous donnent l’illusion d’une belle chevelure brillante alors qu’il n’en est rien. Au contraire, ils les alourdissent et les étouffent au petit à petit. Sous cette gaine, les cheveux sont souvent en très mauvais état et complètement déshydratés. Tout ça n’est que de la poudre aux yeux…
Enfin, les tensioactifs cationiques, ont un potentiel très irritant pour la peau et surtout pour les yeux. Ils restent sur les cheveux même après le rinçage (se pose alors le problème de l’accumulation des quats sur le cheveu). Combinez les avec les silicones et c’est la catastrophe…cheveux lourds, qui regraissent très vite, pellicules, démangeaisons… tout ce que l’on veut éviter en somme!
Comment les reconnaître ?
Dans la fameuse liste INCI on peut les reconnaître par les dénominations suivantes:
- Quaternium ou Polyquaternium suivis d’un chiffre comme par exemple: Quaternium-80 ou Polyquaternium-10
- Behentrimonium chloride
- Behentrimonium methosulfate
- Cetrimonium chloride…
Il en existe d’autres, bien moins problématiques pour nos cheveux mais tout aussi polluants: le Stearamidopropyl diethylamine notamment.
Dans tous les cas, si vous souhaitez faire attention à la composition de vos cosmétiques, je vous conseille de toujours de toujours vérifier la liste INCI de vos produits et de vous aider, pourquoi pas, d’une application pour cela.
Et vous, faites vous attention aux quats?
Quels sont les ingrédients que vous évitez à tout prix dans vos produits capillaires?
23 Comments
Caroline
Ah je ne connaissais pas du tout ! C’est très bon à savoir ! Merci !
Petite question : Est-ce que tous les produits avec charte cosmébio proscrivent les quats ou il faut quand même être attentive?
En fait faut s’affoler quand les marques non bio se vantent en disant qu’il n’y a pas de silicones et parabènes car ils trouvent d’autres astuces…
Marine
Merci pour ton petit mot 🙂
Non Cosmébio ne préserve pas des quats malheureusement :/ Mais la plupart des marques bio ont quand même une bonne éthique et n’utilisent pas ce genre d’ingrédients. Cependant on peut être surpris parfois…Tout comme pour la présence d’ammonium lauryl sulfate dans beaucoup de shampoings bio…!
Et effectivement il faut toujours se méfier des mentions « sans parabène » « sans silicones » etc…le mieux est toujours de regarder la liste d’ingrédients!
Journal de la nature
Je le connaissais pas celui là ! Merci pour toutes ces infos =)
Marine
De rien… 🙂 Et oui les quats sont en fait très peu connus!
Elise&Co
Je n’étais pas loin lol !!!
En tout cas super utile pour moi cet article je vais pouvoir éliminer ces cochonneries de mes soins capillaires !
Bisous
Marine
Merci :)) Ah oui une bonne routine capillaire bien saine y’a rien de tel! Je vais t’y aider ^^
Bisous!
Alessak
Superbe chevelure et je confirme le masque Propolia est top 🙂
Marine
Ah merci :))
Oui le masque Propolia plait à beaucoup de monde effectivement. Je n’en ai eu que de bons retours pour l’instant 🙂
Merci d’être passée par ici et à bientôt!
Elodie
Super article. J’attend toujours tes articles cheveux avec impatience, j’en apprends toujours! Je connaissais pas du tout le quat, merci pour toutes ces precieuses informations!
Marine
Coucou! Contente que ça t’aie plu 🙂 Les cheveux c’est mon dada, du coup je pense que ça se sent ^^
En tout cas merci de venir régulièrement commenter mes articles, ça me fait toujours plaisir 🙂
Manu
Il faut que j’envoie le lien de ton article à mes copines qui s’extasient des shampooing « sans silicone » vendus par leurs coiffeurs, bien entendu non bio et avec des quats. J’ai essayé de leur expliquer qu’il vaut mieux s’orienter vers des produits labellisés bio que de se fier au simple « sans » (sans silicone, sans parabens, etc.) qui fleurissent sur les packaging !
Marine
Ah oui complètement, tout ça n’est souvent que du greenwashing! Tout comme le « sans paraben » d’ailleurs…on enlève un ingrédient nocif pour le remplacer par un autre ingrédient nocif mais moins connu ^^ Du coup personne ne se méfie!
Merci de ton passage par ici ^^
Mangue et Mascara
Super article ! C’est marrant que tu en parles parce que je viens juste de m’y intéresser, aux quats… Je m’empresse de finir mon après shampoing Desert Essence qui en contient malheureusement (ah, le green washing…) et je passerai à celui d’Urtekram que j’ai présenté dans le haul ECCO Verde ! 🙂
Je me disais bien aussi que c’était trop beau pour être vrai une telle « glisse » !
Marine
Merci 🙂
J’ai utilisé aussi cet après shampoing pendant presque deux ans ^^ Je ne connaissais pas encore les quats non plus à ce moment là. Ça a été difficile de m’en séparer…effectivement c’était trop beau pour être totalement clean! Par contre depuis que j’ai changé d’après shampoing mes cheveux sont moins secs et les soins pénètrent mieux. Du coup je ne regrette pas de m’y être intéressée :p
Les Caprices d'Iris
Je découvre de plus en plus ton blog, et j’ai plaisir à te lire, et à m’informer, merci à toi pour ces infos !
Marine
Merci à toi pour ce commentaire qui me fait très plaisir 🙂 Très bonne journée!
Blandine
Bonjour,
le masque Propolia est top, hyper nourrissant pour moi! je l’utilise avec parcimonie mais j’aime beaucoup!
De temps en j’utilise tout de même de Quats… pas à chaque lavage, mais une fois pas mois je dirais.. c’est mon petit plaisir !
Marine
Coucou 🙂
J’ai de supers retours sur le masque Propolia, je pense très bientôt en ouvrir un pot ^^
Le principal c’est d’être informée ! Après si c’est ton petit plaisir, pourquoi pas.
Bonne soirée
Manon Naïs
Bravo pour cet article clair et concis, j’y fais très attention aussi !
Marine
Merci beaucoup 🙂
Rania
On pensait être au bout de tout ce qu’il faut savoir et non ! Les industriels ont plus d’un tour dans leur sac. Voulez-vous connaître d’autres substituts de silicones ? Évitez ces appellations : behentrimonium chloride, chlorure de behentrimonium, cetrimonium chloride ou encore chlorure de cétrimonium !!! ???
Marine
On voit que ce sujet te passionne ^^
Arf oui au début c’est difficile de s’y retrouver ! J’en apprends encore régulièrement… !
Le principal c’est de toujours faire de son mieux 🙂
Rania
PS : j’ai vu que tu avais mis déjà toutes les appellations qu’il fallait connaître mais je n’avais pas vu avant, oups ! ??? Faut dire que je suis tellement en colère ayant trop dépensé dans le greenwashing !