La beauté des cheveux crépus au naturel

La mode est au retour du naturel. Les cheveux n’y échappent pas, et ce n’est pas plus mal, parce que chassez le naturel, il revient au galop. Donc, il est inutile de torturer vos cheveux avec des fers brûlants et des produits chimiques défrisants. Au contraire, laissez-les révéler toute leur beauté au naturel. 

Les cheveux crépus sont magnifiques mais ils sont secs, fragiles, fins et difficiles à coiffer. Ils ont besoin de beaucoup de soin et de douceur. Et cela tombe bien, les méthodes naturelles sont les mieux adaptées pour les entretenir, les embellir, et même les renforcer.

La particularité des cheveux crépus

Femme cheveux crépus

Quel type de cheveux crépus avez-vous ?

Les cheveux crépus appartiennent à la 4ème catégorie des différents types de cheveux, après les cheveux lisses (type 1), les cheveux ondulés (type 2), et les cheveux bouclés (type 3). Nous devons cette classification au coiffeur André Walker en 1997. Elle s’est, depuis, imposée comme une référence.

Chaque type de cheveux est ensuite subdivisé en 3 catégories (A, B et C). Il existe donc trois types de cheveux crépus:

  • Le type 4A est un cheveu crépu et doux, qui se caractérise par une spirale qui forme des « S », quand il est mouillé. Les boucles sont relativement bien définies et ressemblent à des petits ressorts.
  • Le cheveu crépu 4B, n’a pas de boucles en forme de « S », mais plutôt en forme de « Z ».
  • Enfin, le cheveu crépu 4C, ressemble beaucoup au 4B, mais avec des boucles encore plus resserrées. Il est le plus fragile de sa catégorie.

Pourquoi les cheveux crépus sont ils fragiles ? 

Ces particularités, du cheveu crépu, ont pour origine, un facteur génétique. Ce sont, en effet, les gènes qui déterminent l’incurvation des racines capillaires, la forme de la tige du cheveu, et la configuration des fibres de kératine. Les cheveux frisés ou crépus (de type africain), ont une structure en hélice, avec jusqu’à douze fois plus d’ondulations que les cheveux de type européen. Il se trouve que chacune de ces ondulations, est potentiellement un point de casse. Ce qui explique la grande fragilité de ce type de cheveux, en plus de sa finesse et de sa faible implantation dans l’épiderme.

L’autre difficulté, réside dans le cuir chevelu, qui sécrète peu de sébum. Or, comme nous le savons, le sébum joue un rôle important dans la protection des cheveux. Le cheveu crépu est ainsi particulièrement sec. Pour en prendre soin, les maîtres-mots sont douceur, hydratation et soins nutritifs.

Le coiffage et le séchage des cheveux crépus, deux opérations délicates

Tout sur le coiffage

Le coiffage est une étape qui doit être réalisée en douceur. En effet, le cheveu crépu casse sous un poids de 60 g, tandis qu’un cheveu de type européen résiste jusqu’à 80 g, et un cheveu asiatique, jusqu’à 100 g.

Le démêlage des cheveux crépus, doit donc être effectué avec délicatesse et prudence. Il faut, de préférence, éviter de les coiffer à sec, car en plus de déformer les boucles, vous risquez de casser vos cheveux. Il vaut mieux donc, les mouiller ou les humidifier avant le brossage. Aussi, il n’est pas inutile de conserver un vaporisateur à proximité. Privilégiez les peignes à dents larges (en bois par exemple) ou tout simplement vos doigts.

Le séchage

Et pour les sécher, le mieux est d’utiliser une serviette en microfibres naturelles plutôt qu’en coton, dont la rugosité assèche les cheveux et produit des frisottis. Après avoir absorbé l’excédent d’eau avec votre serviette en microfibres (ou à défaut, un t-shirt en coton), le mieux est de poursuivre le séchage à l’air libre. Si vous êtes une inconditionnelle du sèche-cheveux, utilisez-le uniquement avec un diffuseur de chaleur, et réglez-le à une température modérée (tiède à froide).

Et pour ne pas ruiner vos efforts par une nuit de sommeil, qu’elle soit agitée ou calme, dormez sur une taie d’oreiller en soie ou en satin. La douceur de ces matières, laissera glisser vos cheveux sans accrocs. Comme pour la serviette de bain, la taie en coton provoque des frictions qui absorbent le film hydrolipidique des cheveux, et les fragilise davantage.

Femme cheveux frisés

Une routine capillaire adaptée

Passons maintenant aux soins. Les cheveux crépus, par leur nature très sèche et fragile, nécessitent des soins adaptés pour révéler toute leur beauté.

Le shampoing

Pour commencer, bannissez les shampoings conventionnels, dont les agents chimiques dessèchent et fragilisent encore plus la cuticule. À la place, utilisez un shampoing solide naturel, doux pour les cheveux. En plus, ces shampoings sont généralement enrichis en beurre de karité et en huiles végétales, pour à la fois laver en douceur et nourrir vos cheveux. 

Le vinaigre de cidre mélangé avec l’eau peut être appliqué après le shampoing. Il nettoie le cuir chevelu en le débarrassant de divers résidus, en plus de gainer les cheveux et de faciliter le démêlage.

Les soins

L’hydratation ne doit pas être négligée. Les cheveux crépus ont un besoin constant en hydratation, surtout après le shampoing. Le gel d’aloe vera est un produit naturel, qui peut être utilisé en soin sans rinçage. Il facilite le coiffage, en lissant les écailles et en limitant les frisottis. 

Avant le prochain shampoing, qu’il faut espacer au maximum, il est impératif de nourrir les cheveux. Pour cela, rien de tel qu’un bain d’huile. Vous avez l’embarras du choix : huile de jojoba, d’argan, d’avocat, de monoï, de coco, de carapate, d’amande douce, de germe de blé, etc.

Le beurre de karité, est aussi un excellent soin nourrissant. On le trouve aujourd’hui sous forme de chantilly de karité, plus facile et agréable à appliquer. Ces soins naturels permettent de nourrir, assouplir, réparer, et protéger vos cheveux, en leur apportant brillance et souplesse.

Et pourquoi ne pas prendre ce qu’il y a dans votre réfrigérateur, pour apporter des soins complémentaires. Les laitages, qu’ils soient d’origine animale ou végétale, font beaucoup de bien aux cheveux crépus, en plus de vous offrir un moment de détente par une application agréablement fraîche. Le yaourt, peut ainsi être appliqué en masque pur, ou mélangé avec d’autres ingrédients naturels, comme, au choix, l’œuf, la banane, l’avocat ou l’huile d’olive. Il contient des actifs hydratants capables de traiter des cheveux secs et cassants. Le lait d’avoine et le lait de coco, sont aussi reconnus pour leur efficacité capillaire.

Leave a comment