Cheveux secs, comment en prendre soin ?

Avoir les cheveux secs, cela nous arrive à tous de temps à autre. Ils peuvent être causés par une variété de facteurs, tels que la génétique, lenvironnement, la malnutrition, les colorations et décolorations excessives ou le manque de soin. Plus les cheveux poussent, plus les pointes s’assèchent et ont besoin de soins réguliers.

Les cheveux secs peuvent être extrêmement frustrants, mais heureusement, il existe de nombreuses façons de les traiter et de les prévenir. Voyons cela tout de suite ! 

cheveux_secs

Tout savoir sur les cheveux

Avant de commencer, je vous propose quelques petits éclaircissements nécessaires pour bien comprendre la suite:

  • Le cheveu est une matière morte, seul le cuir chevelu est « vivant ». On ne peut pas dire comme on l’entend parfois que le cheveu respire, qu’il ne faut pas faire de bain d’huile de peur de l’étouffer par exemple.
    Il faut donc bien faire la différence entre son cuir chevelu et ses cheveux.
  • On peut tout à fait avoir le cuir chevelu gras mais les cheveux secs par exemple! On n’est d’ailleurs pas forcés de traiter ses racines et ses pointes de la même façon: on peut tout a fait laisser poser un masque à l’argile sur son cuir chevelu pour essayer d’espacer ses shampoings, et un bain d’huile sur ses longueurs pour nourrir le reste de notre chevelure. Tout est question d’observation.
  • Et pour terminer: un cheveu cassé/ fourchu ne se répare pas; n’en déplaise aux publicitaires ! Si vous avez des fourches, que vos cheveux sont cassés, il faut couper, c’est aussi simple que cela 😉 Vous pourrez appliquer tous les meilleurs soins du monde: au mieux l’aspect des fourches va légèrement s’améliorer et vos cheveux paraîtront moins abîmés (mais ils n’en seront pas moins cassés), au pire vous aurez jeté votre argent par les fenêtres. Si vous avez de grandes fourches et ne souhaitez pas vous retrouver avec les cheveux courts du jour au lendemain, rien ne vous empêche de couper au fur et à mesure de votre repousse.

Le lavage et le séchage des cheveux secs

0008571220R-849x565

Laver ses cheveux secs

Comme pour tous les types de cheveux mais encore plus pour les cheveux secs, il faut éviter à tout prix de décaper votre cuir chevelu avec un shampoing trop agressif. On oublie les sulfates et on se tourne vers des shampoings doux, qui n’agressent pas, ne décapent pas. Si vous le souhaitez, je vous conseille même de vous intéresser au no poo. Cette méthode devrait vous convenir particulièrement si vous avez les cheveux secs puisqu’elle consiste à se laver les cheveux avec de l’après shampoing.

Si vous vous lavez les cheveux avec un shampoing classique, l’étape après shampoing est tout aussi importante. Là encore le choix de l’après shampoing n’est pas à prendre à la légère; choisissez le sans silicones, sans ammoniums quaternaires et autres ingrédients nocifs et polluants. L’après-shampoing sert à démêler et à hydrater légèrement. Si vous avez besoin de plus de soins pour vos cheveux secs, ne comptez pas sur lui, ce n’est pas son rôle. Faites plutôt des masques dans ce cas.

Pour l’après-shampoing, appliquez en une bonne quantité sur vos longueurs et pointes en massant délicatement. Laissez agir quelques minutes puis démêlez vos cheveux avec vos doigts. Si ceux ci sont très emmêlés, ne tirez pas dessus, il vaut mieux dans ce cas démêler vos cheveux avec un peigne à grosses dents en commençant par les pointes et en remontant doucement pour défaire les nœuds.

Sécher ses cheveux

Pour sécher vos cheveux, utilisez une serviette (microfibre ou un t-shirt en coton) et appliquez la en légères pressions afin qu’elle absorbe l’humidité. Ne frottez surtout pas vos cheveux avec la serviette, cela endommage la fibre capillaire.

Pour finir, je vous déconseille fortement d’utiliser des appareils chauffants, qu’il s’agisse de sèche cheveux ou de lisseur, boucleur etc… si vous avez les cheveux secs faites particulièrement attention à ces appareils qui vont amplifier votre problème et rendre vos cheveux ternes et rêches.

SI cela fait tout de même partie de votre routine et que vous ne pouvez pas vous en passer, utilisez autant que possible l’air froid du sèche-cheveux.

Le point sur l’hydratation et la nutrition des cheveux

Si vos cheveux ont besoin d’hydratation ils sont secs et rêches aussi bien visuellement qu’au toucher. Si vos water-drop-license-free-CC0cheveux ont besoin de nutrition ils cassent et s’emmêlent très facilement. A noter que vos cheveux peuvent tout a fait avoir besoin d’hydratation ET de nutrition.

La clé des cheveux secs se trouve très souvent dans l’hydratation. Pour prendre mon exemple, j’ai tendance à réaliser très souvent des bains d’huile puisque je trouve ça plus rapide et plus simple. Je prend une seule huile et j’applique sur mes cheveux… Mes cheveux sont très souvent déshydratés et lorsque je me met à réaliser des soins hydratants ils redeviennent souples et brillants comme par magie. Malgré le fait que je sache tout ça, les réflexes sont parfois difficiles à prendre!

Les soins pour cheveux secs

A vous de voir si vous souhaitez réaliser des soins maison pour vos cheveux ou si vous préférez les masques du commerce.

Pour les soins capillaires maison

Vous pouvez utiliser toutes sortes d’ingrédients que vous trouvez dans votre placard de cuisine ou de salle de bain. En voici une petite liste non exhaustive:

Les soins nourrissants: Huile végétale (huile d’argan, huile de coco, huile d’avocat, de ricin…), beurres végétaux (beurre de karité, beurre de cacao…), certains fruits comme la banane ou l’avocat

Les soins hydratants: lait végétal, miel, gel d’aloé vera, glycérine végétale…

cheveux secs femme

Pour les soins du commerce

Si vous préférez utiliser des soins tout prêts, tournez vous vers des soins naturels autant que possible. Les applications de décryptage de cosmétiques sont là pour vous aider à dénicher la perle rare. Ceux-ci doivent contenir des actifs hydratants et nourrissants afin d’obtenir de beaux cheveux doux et brillants.

Pour les utiliser, préférez les appliquer avant votre shampoing plutôt qu’après. Laissez poser 1h puis faites votre routine habituelle. Vos cheveux secs vous diront merci !

Pour les cheveux ondulés/bouclés/frisés/crépus, n’hésitez pas à vous tourner vers des soins spécifiques. La marque les secrets de Loly est un véritable petit bijou 😉

Si après tout ça vos cheveux ont toujours une fâcheuse tendance à se déshydrater très rapidement, pensez au leave in ou au sérum capillaire! Ces soins sans rinçage appliqués sur vos cheveux (encore humides ou secs) permettent une meilleure hydratation et/ ou nutrition du cheveu (selon le soin choisi). Vous pouvez également vous servir de votre après-shampoing comme soin sans rinçage. C’est plus économique et vous permet de ne pas avoir trop de produits dans votre salle de bain.

Vous l’aurez compris, prendre soin de ses cheveux secs au quotidien est un véritable défi ! Pas toujours très conciliants, les crinières sèches nécessitent d’y passer plus de temps que les autres types de cheveux. Mais vous verrez, vous ne regretterez pas de les avoir chouchoutés: vous retrouverez vite des cheveux brillants, sans frisottis et autres petits désagréments.

 Et vous quelles sont vos astuces et soins préférés?

12 Comments

  • Journal de la nature
    Posted 7 septembre 16 h 10 min 0Likes

    Coucou ! Merci pour tes conseils. J’ai la chance de ne pas avoir les cheveux secs mais je les garde sous le coude =) Bonne soirée

  • Chakira
    Posted 7 septembre 19 h 42 min 0Likes

    bonsoir
    merci pour ce topo 🙂
    tu pourrais me dire comment sent le masque coslys stp ? je crois qu’il ne sent pas du tout la mirabelle car c’est à l’huile de mirabelles… et sur beaute test, les avis divergent entre j’adore et je déteste mais personne ne définit l’odeur lol

    merci
    à bientot 🙂

  • Blandine
    Posted 7 septembre 20 h 46 min 0Likes

    Bonsoir !
    1) j’adore le masque propolia !!
    2) j’adore les soins maison
    3) j’adore le fait que tu rappelles que les fourches ne se réparent pas !!
    Merci pour ton article. Bonne soirée.

    • Marine
      Posted 8 septembre 8 h 05 min 0Likes

      Coucou!
      Haha au moins avec toi ça traine pas ^^
      Merci à toi d’être passée par ici!
      Belle journée 🙂

  • London (bio & naturel)
    Posted 7 septembre 20 h 49 min 0Likes

    Ohhh je viens de sortir mon article sur le spray hydratant et je tombe sur ton partage sur FB de cet article hihi

    Le miel et le gel d’aloe vera sont mes must !

    • Marine
      Posted 8 septembre 8 h 05 min 0Likes

      Ah ben tu vois ça tombe bien ^^ Je vais aller voir ça!

  • Arafinwë
    Posted 8 septembre 13 h 46 min 0Likes

    Hello,
    Pour mes pointes sèches, j’utilise du gel de concombre, très frais et efficace, c’est un produit qui m’a accompagné tout l’été, j’en suis très contente.
    Bises
    Ara

    • Marine
      Posted 8 septembre 17 h 32 min 0Likes

      Coucou 🙂
      Ah oui ? Je ne connais pas du tout! Tu éveilles ma curiosité, je vais regarder ça de plus près!
      Merci à toi d’être passée par ici!
      Bises

  • le monde de laura
    Posted 30 septembre 16 h 02 min 0Likes

    J’ai eu mes cheveux secs après avoir fait mon blond et j’ai réussi à récupérer un cheveux en assez bonne santé grâce à 2 produits que j’ai trouvée en commerce avec un shampoing doux de chez Casino et le soin au karité sans rinçage que j’ai trouvée à la boutique du coiffeur. Le masque Coslys me tente beaucoup j’en ai déja entendu parler et en bien.

    • Marine
      Posted 1 octobre 7 h 52 min 0Likes

      Coucou 🙂
      Je ne saurais que te conseiller de t’éloigner de ce genre de produits! Tu peux tout à fait avoir l’impression d’avoir de beaux cheveux alors qu’en fait ce n’est pas le cas (tout ça a cause des silicones et/ou des quats qu’ils contiennent). Si tu veux te lancer dans le naturel au niveau des cheveux, n’hésite pas à venir me demander conseil!
      Bises

Leave a comment