Cheveux poreux: que faire ?

Les cheveux poreux ont une surface rugueuse et ont tendance à se déshydrater facilement. Ils peuvent être difficiles à coiffer et les frisottis sont fréquents.

Cheveux poreux que faire

La porosité des cheveux est un critère que l’on ne prend pas assez en compte lorsqu’on choisit ses soins capillaires. Vous avez les cheveux poreux et ne savez que faire pour les sublimer ? Suivez le guide, on vous explique tout ! 

Qu’est ce que des cheveux poreux?

Les cheveux poreux ont une surface capillaire irrégulière avec des écailles ouvertes. Ils absorbent rapidement l’humidité et les produits chimiques, et sont donc sujets aux dommages. Les cheveux poreux peuvent être secs, cassants et difficiles à coiffer. Voici quelques façons de les reconnaître:

  • Lorsque vous lavez vos cheveux, les mouiller est très rapide.
  • Ils absorbent facilement les produits hydratants que vous leur appliquez mais l’hydratation ne dure pas (ils sont donc rêches et secs).
  • Ils gonflent facilement et les frisottis sont fréquents.

Attention, le test du verre d’eau que l’on voit partout sur internet n’est pas fiable. L’observation de vos cheveux est la seule technique sûre pour connaître la porosité de vos cheveux. Pour rappel, ils peuvent avoir une forte, une moyenne ou une faible porosité. La porosité moyenne étant celle espérée 😉 

La forte porosité des cheveux est due à une fragilisation de la cuticule, c’est-à-dire la couche la plus externe du cheveu. Cette fragilisation est souvent due à l’utilisation intensive de produits chimiques (coloration chimique, défrisage, etc.), mais elle peut avoir d’autres causes comme le stress, une carence en vitamines ou encore une mauvaise alimentation.

Par ailleurs, il est important de savoir que la porosité des cheveux n’est pas une maladie, mais bien un état qui peut avoir des répercussions sur la qualité du cheveu. En effet, un cheveu poreux a tendance à être plus fragile, à se casser plus facilement et à avoir du mal à retenir l’hydratation.

Cheveux poreux : que faire ?

Pour soigner des cheveux poreux, on évitera tout ce qui peut les abîmer encore plus: décoloration, coloration chimique, défrisage, lissage etc. etc. On évitera également la chaleur (eau chaude lorsqu’on se lave les cheveux, sèche cheveux à air chaud…). On privilégiera des soins doux et hydratants qui viendront équilibrer le niveau d’humidité du cheveu. Parmi les soins à privilégier, on retrouve :

  • les masques hydratants ;
  • les huiles végétales ;
  • les sprays à l’eau thermale ;
  • les laits et crèmes hydratantes;
  • etc.

Par ailleurs, il est important d’adopter une routine capillaire adaptée à la porosité de ses cheveux. 

Ainsi, on privilégiera des shampoings doux sans silicones et on évitera les produits agressifs qui pourraient fragiliser davantage la chevelure. De même, on prendra soin de bien rincer ses cheveux après chaque shampoing et on les séchera avec douceur, sans les frotter énergiquement avec une serviette. Vous pouvez par exemple vous procurer une serviette microfibre ou un t-shirt en coton pour enrouler vos cheveux et les essorer en douceur. 

Le séchage est aussi très important. Selon vos habitudes, vous pouvez les sécher soit à l’air libre, soit avec un sèche-cheveux. Pour cela, nous vous conseillons de privilégier le sèche-cheveux avec diffuseur de chaleur sur la position air froid qui est beaucoup moins agressif. 

Quelques conseils supplémentaires pour prendre soin de vos cheveux à forte porosité

Pour retrouver une chevelure saine et à porosité moyenne nous vous conseillons de:

  • Démêler vos cheveux de façon très douce en partant du bas de la chevelure pour remonter vers le haut;
  • Faire des soins hydratants toutes les semaines avant votre shampoing;
  • Faire des soins protéinés (à base d’oeuf par exemple) de temps en temps;
  • Pratiquer le rinçage au vinaigre de cidre et à l’eau fraîche pour refermer les écailles;
  • Faire une cure de compléments alimentaires naturels pour la beauté des cheveux

femme cheveux au soleil

Vous l’aurez compris, des cheveux poreux ne sont pas une fatalité ! En adoptant une routine capillaire adaptée et en privilégiant des soins hydratants, vous verrez rapidement une différence sur la qualité de vos cheveux.

Leave a comment