Les bienfaits de l’huile de jojoba

L’huile de jojoba est une huile végétale multi-fonctions très douce qui peut être utilisée par tous. Elle est composée d’acides gras insaturés, de monoesters d’acides gras, de tocophérols et de stérols. 

C’est une huile qui a de nombreuses vertus pour la peau et les cheveux. Elle est également connue pour sa similitude avec le sébum humain. En raison de sa consistance et de sa composition, l’huile de jojoba est souvent utilisée comme huile de massage ou comme huile de soin pour la peau.

Quels sont ses bienfaits ? Comment utiliser l’huile de jojoba pour les cheveux ou la peau ? Existe-t-il des effets secondaires ou des contre-indications ? On vous dit tout !

Huile de jojoba bienfaits

Quels sont les bienfaits de l’huile de jojoba ? 

L’huile de jojoba est une huile végétale extraite des graines. La graine de jojoba contient environ 50 % d’huile, ce qui en fait la graine la plus riche en huile.

L’huile de jojoba a de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux. Elle peut par exemple aider à traiter l’acné, les boutons, les points noirs et les imperfections. Elle peut également aider à prévenir les rides et ridules en nourrissant la peau. L’huile de jojoba peut également aider à protéger les cheveux des dommages causés par le brushing, le sèche-cheveux et les produits chimiques. 

L’huile de jojoba pour quel type de peau ? 

Elle convient à tous types de peau, même les plus sensibles. Elle peut aider à équilibrer le niveau de sébum de la peau et est donc particulièrement adaptée aux peaux grasses ou mixtes.

L’huile de jojoba pour quel type de cheveux ?

L’huile de jojoba est adaptée à tous les types de cheveux. Elle peut être utilisée pour les cheveux secs, abîmés, frisés, bouclés ou colorés. Utilisée directement en racine, elle sera particulièrement appréciée par les cuirs chevelus mixtes à gras ou ayant tendance à regraisser trop vite.

beaux cheveux masque au jojoba

Comment utiliser l’huile de jojoba sur les cheveux ? 

L’huile de jojoba est connue pour nourrir, protéger et revitaliser les cheveux. Elle peut aider à prévenir la perte de cheveux, à lutter contre les pellicules et à réduire les frisottis. Voici 3 façons concrètes de l’utiliser sur les cheveux:

  1. Comme un moyen pour lutter contre la sécheresse

De nombreuses personnes ont des cheveux secs et cassants mais ils peuvent également avoir des difficultés à les démêler après une douche. Si vous avez des cheveux secs, l’huile de jojoba peut être un excellent moyen de les traiter. Vous pouvez l’appliquer sur les cheveux après avoir pris une douche ou un bain ou l’utiliser comme un masque capillaire en mettant quelques gouttes dans votre main et en le massant dans vos cheveux. Vous pouvez également le laisser agir toute la nuit pour obtenir de meilleurs résultats.

  1. Comme traitement pour la perte de cheveux et le cuir chevelu sec

Si vous avez des problèmes de perte de cheveux ou si votre cuir chevelu est sec et irrité, l’huile de jojoba peut aider à soulager ces symptômes. Vous pouvez appliquer quelques gouttes sur votre cuir chevelu chaque jour ou faire un masque capillaire en y mettant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé (tea tree). Laissez le masque agir pendant 20 minutes avant de faire votre shampoing. 

  1. Pour faire briller les cheveux ternes et sans vie

Si vos cheveux ont l’air terne et sans vie, l’huile de jojoba peut donner un coup de fouet à votre look en redonnant à vos cheveux un éclat naturel et brillant. Vous pouvez appliquer quelques gouttes dans vos mains et masser doucement sur les longueurs et pointes. Ce traitement est idéal pour redonner aux cheveux abîmés par le soleil ou endommagés par des produits chimiques un regain de vitalité.

Comment utiliser l’huile de jojoba sur la peau ? 

L’huile de jojoba est une huile végétale très nourrissante qui pénètre facilement dans la peau (idéal pour les peaux mixtes à grasses). Elle est excellente pour les peaux sensibles, car elle a un effet apaisant très agréable. Elle peut également être utilisée pour traiter les boutons et l’acné, car elle a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Voici 3 façons concrètes de l’utiliser sur le visage:

  1. En guise de démaquillant 

Pour démaquiller votre visage, prenez une petite quantité d’huile de jojoba et appliquez-la sur votre visage. Massez votre peau en douceur pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède. Votre visage sera doux et frais.

  1. En guise de masque 

Elle peut également être utilisée comme masque apaisant et nourrissant. Prenez une petite quantité d’huile de jojoba et appliquez-la sur votre visage. Laissez reposer pendant une heure, puis rincez à l’eau tiède. Si vous le souhaitez, vous pouvez également agrémenter votre masque avec d’autres ingrédients comme l’argile, le lait végétal, la compote etc. etc. Choisissez chaque ingrédient avec soin, en fonction des bienfaits recherchés pour la peau. 

masque visage charbon jojoba

  1. En guise de soin de jour ou de nuit

Pour nourrir votre peau, prenez une petite quantité d’huile de jojoba et appliquez-la sur votre visage. Massez votre visage en douceur pendant quelques minutes. Votre peau sera douce et repulpée ! 

Quels sont les effets secondaires de l’huile de jojoba ? 

L’huile de jojoba n’a pas d’effets secondaires. C’est une huile végétale très douce qui peut être utilisée par tous, enfants et femmes enceintes compris. Elle est à utiliser par voie externe seulement et ne doit donc pas être ingérée. 

 

Vous l’aurez compris, l’huile végétale de jojoba est une huile indispensable à toujours avoir sous la main. Pour les cheveux, le visage et même le corps en huile de massage, vous lui trouverez forcément une utilité dans votre quotidien. 

Leave a comment