Tout savoir sur le savon surgras

Tout savoir sur le savon surgras

Le savon surgras…un argument commercial de poids dont les publicitaires ne se privent pas ces dernières années. Les savons surgras sont présentés comme plus doux et plus respectueux de notre peau ; mais qu’en est-il vraiment ? Quelle différence entre un savon surgras de grande distribution et celui d’un savonnier pratiquant la saponification à froid ? Tels sont les points abordés dans cet article.

 

Le savon surgras : Définition et bienfaits pour la peau

Définition

Un savon surgras, c’est tout simplement un savon enrichi en agents nourrissants tels que les huiles végétales ou les beurres végétaux. Il peut également être enrichi en « gras » d’origine animale comme la graisse de bœuf (sodium tallowate sur l’étiquette) ou la lanoline par exemple. Certains savonniers artisanaux utilisent aussi ces ingrédients d’origine animale. Si vous ne souhaitez pas en consommer, il est important de savoir décrypter les étiquettes. Sur Azaé Pur, aucun savon ne contient d’ingrédients d’origine animale.


La saponification à froid à l’origine d’un savon de qualité

Les huiles végétales du savon saponifié à froid (SAF) ne sont pas chauffées à haute température. Elles gardent toutes leurs propriétés et leurs vertus pour la peau. Lors de la saponification, de la glycérine se forme de manière naturelle. Cette glycérine n’est pas retirée et ajoute des propriétés hydratantes au savon. Un savon SAF, c’est donc un savon de haute qualité avec des propriétés nourrissantes et hydratantes sans pareil.

Voyons à présent la différence avec un savon surgras de grande distribution ou de pharmacie. Ce type de produit est réalisé le plus souvent avec des chips de savon déjà prêts où la glycérine a été tout bonnement retirée. Pour pouvoir parler de savon « surgras », ils rajoutent des corps gras en fin de préparation. Pour vous donner une idée, celui qui est SAF est surgras aux environs de 6% contre 1% pour celui qui est industriel.

Propriétés du savon surgras saponifié à froid


Vous l’aurez compris, pour qu’un savon surgras ait conservé toutes ses propriétés, il faut qu’il soit à froid. Le savon saponifié à froid :

- Nettoie votre peau en douceur

- Convient à tous les types de peaux et est l’allié des peaux sèches

- Nourrit et protège la peau grâce au surgraissage

- Hydrate la peau grâce à la glycérine naturellement présente

- Préserve le film hydrolipidique de la peau

 

La sélection d’Azaé Pur

Sur Azaé Pur, vous pourrez retrouver deux marques proposant des savons surgras saponifiés à froid. La première, Lulu & Guite est une savonnerie artisanale située près de Nantes. La deuxième, Clémence et Vivien est elle aussi artisanale et située dans les Deux-Sèvres. Les deux ont obtenu la mention Slow Cosmétique, ce qui vous assure des produits de grande qualité !

Vous avez la peau mixte à grasse

Savon La Vahiné Clémence et VivienSavon surgras Lulu & Guite menthe et jojoba pour peau mixteSavon Lulu et Guite noisette et orange pour peau mixte

Vous avez la peau sèche

Pour les enfants et les personnes allergiques aux huiles essentielles


Savon artisanal pour bébé et enfant Clémence et Vivien

Pour les hommes

Savon saponifié à froid Lulu et Guite menthe et jojobaSavon naturel charbon actif Hommes Clemence et Vivien

Laisser une réponse